Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Elégant petit oiseau, la marouette poussin appartient à la famille des râles et des foulques.
GOTTLIEB DAENDLIKER/ETAT DE GENEVE
Il y avait de l’effervescence ce week-end aux alentours de la lagune des Eaux-Vives. De nombreux passionnés d’ornithologie se sont donné rendez-vous vers ce plan d’eau et sa roselière, situés entre le quai Gustave-Ador et la plage des Eaux-Vives. Jumelles et appareils photo autour du cou, ils sont venus admirer une visiteuse de marque, dont les apparitions en Suisse et en Europe occidentale sont rares: la marouette poussin.
Cet élégant petit oiseau appartient à la famille des râles et des foulques. De la taille d’un moineau, mais avec de longues pattes pour marcher sur la vase, il se cache en général au milieu des roseaux. Il est donc très difficile à observer, quand il daigne gratifier la Suisse de sa présence. Mais en l’occurrence, la femelle qui fait escale à Genève au cours sa migration s’est montrée peu farouche. «Elle sortait régulièrement de la roselière pour venir sur une petite plage au bout de celle-ci, à quelques mètres de la passerelle des pêcheurs, raconte Gottlieb Dändliker, l’inspecteur cantonal de la faune. La nouvelle a rapidement circulé sur les réseaux sociaux et les ornithologues sont venus en nombre pendant tout le week-end.»