Vin écologiqueUn nouveau cépage résistant au mildiou est lancé
Proche du Gamaret, la variété Divico ne nécessite qu'un à trois traitements phytosanitaires par an, selon Agroscope, la station fédérale de recherches agronomiques, à Changins.

Agroscope, à Changins (VD), a créé un nouveau cépage résistant aux principales maladies fongiques de la vigne. Dotée d'une «personnalité aromatique intéressante» proche du Gamaret, selon la station fédérale de recherches agronomiques, la variété Divico ouvre la voie vers une viticulture écologique.
Grâce à sa résistance élevée au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise, le nouveau cépage ne nécessite en effet qu'un à trois traitements phytosanitaires par an, précise Agroscope lundi dans un communiqué. Habituellement, il en faut entre six et neuf.
Le Divico est le fruit d'un croisement entre le Gamaret, cépage suisse résistant à la pourriture du raisin, et le Bronner, variété allemande porteuse de gènes de résistance au mildiou et à l'oïdium, d'après le communiqué.
Le nouveau cépage a les «capacités requises pour produire des vins très riches en couleurs et en tannins de bonne qualité», assure la station de recherche. Il possède en outre des propriétés anti- oxydantes favorables à la santé humaine.
La variété Divico sera disponible chez les pépiniéristes viticoles dès 2015 en plants standards. Elle doit son nom au chef d'une tribu helvète qui a vaincu les Romains.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.