Un logiciel d'examens à distance jugé problématique
Les préposés à la protection des données estiment que Testwe, qui devait être utilisé par la Faculté d'économie et de management, s'apparente à de la vidéosurveillance. L'Uni revoit sa copie.

Pour maintenir les examens universitaires en temps de pandémie, la Faculté d'économie et de management de l'Université de Genève (GSEM) avait prévu d'utiliser le logiciel Testwe, pour identifier et surveiller les étudiants durant des évaluations à distance. Mais le logiciel choisi a suscité une polémique et une pétition a été lancée par Benjamin Aebi, un étudiant en relations internationales, pour dénoncer une atteinte à la protection des données. Car durant l'examen, le logiciel va enchaîner les prises de photo, chaque 3 secondes. La séquence permettra de voir si l'étudiant s'est absenté ou encore l'accès au navigateur et au disque dur.
Les préposés genevois à la protection des données et à la transparence viennent de se montrer défavorables à l'usage de ce logiciel, comme l'ont rapporté Le Courrier et le GHI. Les préposés relèvent que «l'utilisation de ce logiciel impliquait notamment le traitement de données biométriques et que la prise de photo chaque 3 secondes s'apparentait à de la vidéosurveillance». Ils considèrent par ailleurs que certains principes de protection des données ne sont pas respectés et «même si une certaine forme de surveillance lors de la passation d'un examen est légitime, celle choisie, et selon les modalités décrites, apparaît comme disproportionnée au regard de l'atteinte portée à la sphère privée».
Face à cette controverse, l'Université a finalement décidé de modifier les modalités d'utilisation de la plateforme Testwe. Le porte-parole de l'institution explique au Courrier et au GHI que la fonction de blocage (raccourcis clavier, accès au disque dur et navigateur Internet) ne sera pas activée et que la prise de photos sera réduite, passant de plusieurs milliers à quelques dizaines. Enfin, l'Uni assure que les données sont stockées à l'étranger mais selon un système conforme à la protection des données en Suisse.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.