
Genève, 16 décembre
C’est avec surprise que j’ai pris connaissance à la lecture de l’article paru dans la Julie du 15 décembre «La piscine extérieure de Lancy maintient son ouverture hivernale», que le diktat de 20 °C avait comme origine l’ukase du Conseil d’État.
La conseillère administrative lancéenne, Mme Corinne Gachet déclare: «On dispose d’un joyau qu’il s’agit d’exploiter à l’année, dans le respect des règles édictées par le canton, en le mettant à disposition de la population genevoise.»
C’est super de mettre à la disposition de la population un joyau que l’on peut admirer, mais pas utiliser! En effet, il suffit de mettre l’eau à 20 °C, et vous limitez son accession à ceux et celles qui peuvent se payer une combinaison à 400 fr.
Faisant partie de la task force mise en place par le Conseil d’État afin d’émettre des recommandations pour économiser l’énergie, je puis affirmer qu’il n’a jamais été question d’obliger les autorités de la commune de Lancy à adopter de telles mesures! La preuve, toutes les autres piscines et salles de sport du canton sont chauffées avec une température praticable. Mais pendant que l’on prenait cette mesure, des locataires de certains immeubles fréquentant la piscine m’indiquaient que la température dans leurs appartements était telle qu’ils devaient ouvrir la fenêtre. Eh bien, c’est plutôt ce type de dépense que l’on doit éviter, car elle n’amène aucun bien-être.
Il s’agit de ne pas dépenser l’énergie de manière superflue, ce qui n’est pas le cas pour la piscine de Lancy étant donné le bienfait pour la santé de ceux et celles qui pratiquent la nage. Enfin, l’Association des usagers des bains et piscines a proposé au moyen d’une pétition de chauffer à une température de 22 à 23 °C!
Alberto Velasco
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Lettre du jour – Un joyau inutilisable à Lancy
Avec une eau à 20°C, la piscine lancéenne verra son accessibilité limitée à ceux qui peuvent se payer une combinaison à 400 francs.