PréventionUn jeune se suicide tous les trois jours en Suisse
Une nouvelle campagne de sensibilisation au suicide chez les jeunes a vu le jour. Bien qu'en baisse, les chiffres restent alarmants.

Le suicide est la seconde cause de mortalité chez les 15-29 ans, selon Stop Suicide. L'association lance jeudi en Suisse romande la 11e édition de sa campagne de prévention du suicide des jeunes.
Jusqu'au 10 octobre, elle fait passer le message «Là pour toi» par le biais d'affiches, flyers, réseaux sociaux et événements. Cette campagne «originale et positive» est née l'an dernier pour les 15 ans de Stop Suicide. Au vu de son succès auprès des jeunes, l'association a conservé le slogan cette année, explique-t-elle jeudi dans un communiqué.
Plusieurs événements ponctueront la campagne. Le 10 septembre, lors de la Journée mondiale de prévention du suicide, le Jet d'eau de Genève sera illuminé en rouge. Spectacles et concerts créés par des jeunes sont prévus. Des manifestations similaires se tiendront à Lausanne le 15 septembre et à Neuchâtel le 6 octobre.
Outre une campagne d'affichage de deux semaines qui débutera lundi, le message est dès à présent diffusé sur Internet et les réseaux sociaux. Sur le site www.lapourtoi.ch, les utilisateurs peuvent, à l'aide d'une carte interactive, trouver les ressources d'aides en Suisse romande.
Stop Suicide publie des contenus sur Facebook, Instagram et Twitter avec le hashtag #lapourtoi, qui sont également visibles sur le site de la campagne.
Divisé par deux
En 2014, 106 jeunes se sont suicidés, selon les chiffres de l'association. Près d'un jeune sur cinq a déjà pensé au suicide et un sur vingt a déjà tenté de mettre fin à ses jours.
Le taux de suicide des jeunes a néanmoins été divisé par deux en 15 ans (entre 1998 et 2014), notamment grâce à des actions de sensibilisation. Bien qu'il ait diminué, il reste toutefois élevé, souligne Stop Suicide.
Notons également que les tentatives de suicide sont deux à cinq fois plus nombreuses chez les jeunes homosexuels.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.