Publication romandeUn guide pour les «sans gluten» romands
Un nouveau livre veut aider les intolérants et les cœliaques au quotidien.

Le nouveau «Guide du sans gluten en Suisse romande» est parti du ras-le-bol de son autrice et éditrice, Virginie Jobé-Truffer. Marre d’être considérée comme une «enquiquineuse» du jour au lendemain, elle qui avant de se révéler intolérante au gluten mangeait à toutes les tables.
Concernée au premier chef, la journaliste s’est entourée de spécialistes pour proposer un recueil qui liste les produits sans gluten à consommer les yeux fermés et les lieux où les trouver (y compris hors des grandes villes) et qui sélectionne des artisans indépendants.
«Faire bien»
Mais surtout, un guide pratique qui veut aussi aider les proches de cœliaques qui ne savent pas comment faire pour «faire bien». Avec en prime des recettes traditionnelles revisitées pour les intolérants.
Des éclairages d’experts jalonnent les chapitres de ce guide dont la relecture a été confiée à des professionnels du secteur médical.
Gala sans gluten
Deux repas de gala sont organisés pour la sortie du livre les 13 et 14 mai au château de Grandson. Le menu, sans gluten et sans lactose, est concocté par Pierre Châtelain, patron du Café du Commerce voisin, seul restaurant labellisé 100% sans gluten de Suisse romande.
«Guide du sans gluten en Suisse romande», Éditions Jobé-Truffer, mai 2022, 160 p., 29 fr.
Gala les 13 et 14 mai, 18 h., 160 fr. par personne (130 fr. sans vin). Infos, commande et inscriptions sur www.jobe-truffer.ch
Cécile Collet est journaliste à la rubrique vaudoise depuis 2010. Elle couvre en particulier l'actualité viticole et gastronomique. Elle est aussi coresponsable de la rubrique Portraits.
Plus d'infos@CcileColVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.