Un foyer pour migrants au cœur de la Genève internationale
Les travaux du futur centre d'hébergement collectif pour requérants d'asile aux Nations ont débuté ce vendredi matin.

Les travaux du nouveau centre d'hébergement collectif pour migrants ont démarré à la campagne Rigot, dans le quartier des Nations. Le premier pieu de fondation a été battu ce vendredi matin. Il s'agit de la première réalisation concrète de la Task Force mise sur pied par le Canton en juin 2015 pour trouver des solutions décentes où loger les requérants d'asile et éviter le recours aux abris PC.
L'emplacement du futur foyer est hautement symbolique. Situé à la fois à deux pas de l'ONU, devant le mémorial en hommage à Nelson Mandela, à côté de la Maison de la Paix et en face du Haut-Commissariat pour les réfugiés, le centre se trouvera au cœur de la Genève internationale. Le directeur général de l'ONU à Genève, Michael Moeller, et Pascale Moreau du Haut-commissariat pour les réfugiés sont ainsi venus en personne «souhaiter la bienvenue» à leurs nouveaux voisins. «Ce chantier comble un manque, a souligné Michael Moeller. Jusqu'à présent, les victimes soutenues par les organisations internationales du quartier étaient loin de la Genève internationale.»
Lors de leurs diverses allocutions, les représentants des autorités genevoises ont rappelé la tradition d'accueil de Genève. Mauro Poggia, conseiller d'Etat chargé des affaires sociales, n'a toutefois pas caché la difficulté de mettre sur pied le projet qui démarre aujourd'hui. «L'Etat a dû composer avec des avis de tempête et des vents contraires», a-t-il diplomatiquement formulé.
Le futur centre d'hébergement sera constitué de deux bâtiments de quatre étages et pourra héberger jusqu'à 370 requérants. Constitué d'éléments préfabriqués, l'aménagement intérieur sera modulable pour répondre aux divers besoins des résidents, y compris ceux à mobilité réduite. L'ouverture est prévue en 2019 pour une durée minimale de dix ans.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.