Les bons plans du week-endUn film tragique en Colombie, une lecture drolatique de Proust
C’est un monde qui s’offre dans toutes ses émotions, de documentaire coup de poing en théâtre d’arbres sereins.

«Hijos del Vento», un film à découvrir avec son réalisateur
En Colombie, entre 2002 et 2010, des milliers de jeunes des bidonvilles ont été torturés, assassinés par l’armée. «Hijos del Vento», de Felipe Monroy, retrace le combat pour la vérité de trois mères de victimes et d’un sous-officier qui a dénoncé ces exactions.
Vevey, Orbe, Lausanne, Sainte-Croix etc.
Du ve 24 mars au di 2 avril.
Projection débat avec le réalisateur Felipe Monroy, Jacqueline Castillo Pena, présidente de MAFAPO (Madres de Falsos Positivos) et d’autres invités selon les séances.
cineforom.ch/hijos-del-viento
À Ouchy, de la «garçonnité»
«Un garçon comme vous et moi», de François Marin, adapte l’«autobiographie de genre» d’Ivan Jablonka qui explore sa «garçonnité». Le spectacle renvoie la génération des Boomers à s’interroger sur les notions de genre et les relations hommes-femmes avec sensibilité et tendresse.
CPO Ouchy
Du je 23 au sa 25 mars, 20 h,di 26 mars, 17 h
billetterie@cpo-ouchy.ch021 616 26 72
www.cpo-ouchy.ch
TKM en Turakie
Avec ses «7 sœurs de Turakie», Michel Laubu lève le voile sur un pays qu’il aurait découvert lors d’une fouille archéologique. dans les années 1980. Le Turak Théâtre, à la croisée du théâtre de marionnettes et du théâtre gestuel, raconte l’histoire de sœurs qui se retrouvent dans la maison familiale désormais mise en vente. Un puzzle de scènes et de souvenirs.
Renens, TKM
Jusqu’au di 26 mars.
Dès 8 ans.
www.tkm.ch
Réveil de la nature en famille
Les fans des forêts ont rendez-vous à Sauvabelin, pour la 11e Fête de la nature. De nombreuses animations rythmeront la journée avec des animations gratuites: débardage à cheval, ateliers forestiers, Land’art pour les enfants, contes et concerts (dont Maria de la Paz).
Bois de Sauvabelin
Sa 25 mars, 10 h-17 h
www.arbracadabra.ch
Rire avec Proust et en musique, s.v.p.!

Le comédien Denis Podalydès et le pianiste Jean-Philippe Collard s’allient pour démontrer le pouvoir d’humoriste de Marcel Proust dans la saga «À la recherche du temps perdu». Une invitation poétique à rire ou à sourire dans les paysages musicaux de Debussy, Fauré, Chopin, Satie ou Scarlatti.
Montricher, Fondation Jan Michalski
Ve 24 mars, 19 h
fondation-janmichalski.com
Hommage à Ernest Bloch par de jeunes Vaudois
Le concert annuel de l’Ensemble de cuivres Mélodia met en avant des jeunes compositeurs vaudois, Killian Lachat et Théo Rossier, et un hommage à Ernest Bloch, né à Genève en 1880.
St-Prex, Salle du Vieux Moulin
Di 26 mars, 17 h
www.ecmelodia.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.