Violent incendie à GenèveUn feu de vélo électrique ravage un appartement au Grand-Saconnex
Les pompiers du SIS sont intervenus ce dimanche à 4 h 35, au Grand-Saconnex, après qu’un vélo-trottinette électrique a pris feu. Un occupant de l’appartement a dû sauter par la fenêtre pour échapper aux flammes.

Dans la nuit de samedi à dimanche, un feu impressionnant a totalement ravagé un logement sis au chemin Auguste-Vibert 7, sur la commune du Grand-Saconnex. La batterie d’un petit vélo électrique entreposé contre la porte d’entrée a pris feu et les flammes se sont propagées dans tout l’appartement, situé au deuxième étage. Les quatre occupants ont réussi à fuir sans se blesser gravement. L’un d’entre eux a dû sauter par la fenêtre. Le reste de l’immeuble a aussi été évacué. Aucune hospitalisation n’est à déplorer.
Il était 4 h 35 lorsque les pompiers ont reçu un premier appel de la part des habitants de l’appartement. Il ne s’agissait à ce moment que d’un feu de batterie. Mais lorsqu’ils sont arrivés sur place, les flammes avaient déjà englouti plusieurs pièces et débordaient sur le balcon. Les quatre jeunes hommes occupant le logement avaient réussi à s’enfuir. Deux sont descendus en s’accrochant à la gouttière, un a sauté depuis la fenêtre, tandis que le dernier est passé par la porte d’entrée, bravant les flammes. «Il a eu la présence d’esprit de refermer la porte derrière lui, ce qui a empêché que les flammes ne se répandent dans l’allée», indique le lieutenant Nicolas Millot.
Gros déploiement
«Une équipe de 15 pompiers professionnels a été dépêchée depuis la caserne des Asters, qui se trouvait à 5 minutes de là. Cette proximité a permis d’éviter un drame», se réjouit Nicolas Millot. En effet, au moment où les pompiers sont arrivés, les flammes ont détruit la porte d’entrée du logement et menaçaient de se répandre dans l’allée de l’immeuble. Un pompier a maintenu le battant debout, le temps que ses collègues déroulent les lances à eau. «Je tiens à saluer le professionnalisme et le courage de mes collègues, qui ont pris des risques importants», souligne le lieutenant.
En tout, 4 véhicules dont une ambulance ont été dépêchés par le SIS. Une autre ambulance de proximité les a rejoints, ainsi qu’une dizaine de pompiers volontaires. L’ensemble de l’immeuble a été évacué. Le feu a été maîtrisé vers 5 h 36. Les occupants de l’appartement détruit ont été relogés chez des proches.
Dangereuses batteries électriques
Le fait qu’il n’y ait eu aucune hospitalisation relève du miracle, pour un incendie de cette ampleur. «Avoir une caserne toute proche a permis d’arriver avant que le feu ne se propage hors de l’appartement, explique Nicolas Millot. De plus, il semble que l’immeuble en question devrait être prochainement détruit. Il n’y avait donc plus personne au dernier étage, ce qui a permis d’éviter de nombreux blessés.»
Les incendies dus aux batteries de vélos ou trottinettes électriques sont particulièrement dangereux. «Lorsque ces engins prennent feu, il est impossible de les éteindre par soi-même. Une importante fumée se dégage et éléments de la batterie fusent en projectiles.» Dans le cas de l’appartement au Grand-Saconnex, l’erreur des locataires a été d’entreposer leur vélo à l’intérieur, ce qui a permis à la fumée et aux flammes d’engloutir l’appartement. «Toute batterie devrait être entreposée à l’extérieur, rappelle le lieutenant. Il existe des boîtes sécurisées pour stocker des batteries, mais le mieux est de les laisser sur le balcon.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.