Hautes écoles genevoisesUn festival pour réfléchir à la ville de demain
La HES-SO Genève et l’État organisent trois jours d’activités, entre concerts et tables rondes, sur les enjeux urbains à l’heure de la transition écologique.

Découverte d’un étang installé dans la ville, expositions, balades sonores, concerts, dégustation de bières à base de levures 100% locales, exercices physiques ludiques ou encore tables rondes: de jeudi à samedi à la rue de Lyon 22, les six écoles de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) Genève s’associent au festival Explore - une initiative du service de participation citoyenne du Département du territoire - pour proposer un événement public gratuit sur le thème de «Rêvons la ville de demain». Le but: «Découvrir, s’amuser et réfléchir autour des enjeux urbains» avec des activités créatives et participatives.
Avec ce festival, dont c’est la troisième édition, la HES-SO Genève vise à faire découvrir ses spécificités. «Nos six écoles sont connues de manière indépendante mais il y a un manque de visibilité et de reconnaissance sur le projet global des HES, qui reste déficitaire en termes d’image auprès du public et des décideurs, souligne François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève. Au niveau du tertiaire, le référentiel reste l’Université alors que nous avons de nombreux arguments à faire valoir.» Dont un rôle «d’ascenseur social», puisque les hautes écoles rendent la formation supérieure accessible aux apprentis. «Cette possibilité revalorise la formation professionnelle.»
«Les formations des hautes écoles répondent directement à des besoins du terrain.»
Le directeur met aussi en avant l’ancrage régional des formations, «qui répondent directement à des besoins du terrain», et la pluridisciplinarité des projets. Et de citer l’atelier Créagir, dans lequel se côtoient des étudiants de toutes les filières, qui vise à répondre à des demandes de transformation des pratiques d’une ville. La commune d’Onex, par exemple, a fait appel aux hautes écoles car elle souhaitait améliorer la qualité de vie de ses habitants et trouver des réponses aux enjeux de la transition écologique. Les étudiants ont proposé dix projets, sur la lutte contre les nuisances sonores, la découverte d’espaces de nature méconnus, le réaménagement de places publiques ou encore la multifonctionnalité des espaces. Le projet lauréat sera réalisé.
Enfin, l’objectif de l’événement «Rêvons la ville de demain» est également d’associer le public aux valeurs de la HES-SO Genève. «Il y a sept ans, nous avons créé un centre interdisciplinaire pour la durabilité des villes et des territoires qui offre des formations, réalise des recherches et apporte des solutions innovantes aux problématiques des villes. Sensibiliser le public et le rendre acteur sur ces enjeux s’inscrit donc dans les buts que nous poursuivons.»
Programme complet sur revonslavillededemain.ch
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.