Le consul général de Grèce apprenait, il y a quelques mois, qu’une famille genevoise avait sauvé – sans jamais en faire état – des milliers de personnes dans l’Empire ottoman du début du vingtième siècle, lorsque les conflits prirent la forme d’une épuration ethnique. Le diplomate décida de faire connaître leur histoire et de leur rendre un hommage public.
Alors que la Grèce connaît bien les frères Spierer, qu’elle regarde en héros, la Suisse semblait ne rien savoir de leur passé. Même les descendants de la famille ignoraient dans une large mesure, jusqu’à récemment, les actions de leurs aïeux. Soutenant la démarche du consul Yennimatas, la Ville de Genève a ouvert les salons du Palais Eynard pour l’occasion. D’origine grecque, la conseillère administrative Christina Kitsos s’est associée à ce bel hommage.
Que retenir de cette histoire émouvante? À l’époque, l’Europe se déchirait. Après la Première Guerre mondiale, la deuxième guerre gréco-turque s’acheva par le massacre ou l’expulsion des populations grecques d’Asie Mineure. De l’autre côté, les musulmans renvoyés de Grèce souffrirent également. Dans ce tumulte, des Genevois se sont montrés exemplaires. Au lieu de fuir ou de se replier comme ils l’auraient pu, ils ont tendu la main aux victimes – sans distinction d’ethnie ou de religion. Ils ont sauvé la vie de beaucoup de leurs employés et se sont occupés d’eux ensuite.
Le courage de cette famille résonne à l’heure où des guerres continuent de flamber en Ukraine et ailleurs dans le monde. Ce que montre la remarquable histoire des Spierer, c’est que dans des périodes de conflits, certains n’hésitent pas à prendre des risques pour protéger les faibles et les persécutés. Cet exemple, qui fait honneur à «l’esprit de Genève», devrait nous inspirer.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
L’éditorial: hommage à une famille genevoise d’exception – Un exemple de courage inspirant
Il y a un siècle, les frères Spierer sauvaient des milliers de vies en toute discrétion. Leur histoire devait être rendue publique pour inspirer les générations actuelles.