CinémaUn dessin animé Disney retrouvé 87 ans après
Perdu depuis les années 1920, le film sera diffusé par l'Institut du film britannique. On y voit un précurseur de Mickey.

Un dessin animé de Walt Disney perdu depuis les années 1920 a été retrouvé dans les archives de l'Institut du film britannique (British Film Institute, BFI), qui annonce sa prochaine diffusion pour la première fois en 87 ans.
Le petit film de six minutes, intitulé «Sleigh Bells» («Clochettes de traîneau»), n'a plus été visionné depuis sa sortie en 1928 et met en scène un précurseur de Mickey Mouse, selon le BFI, dans les archives duquel la seule pellicule encore existante a été découverte.
Cette dernière ayant été restaurée avec l'aide des studios d'animation Disney, le film sera diffusé en première mondiale le 12 décembre à Londres.
Oswald le lapin
«Quel beau cadeau que de découvrir un film de Walt Disney depuis longtemps disparu et de pouvoir montrer Sleigh Bells à une audience totalement nouvelle 87 ans après sa création», s'est réjoui Robin Baker, conservateur en chef des archives du BFI.
Le petit film met en scène le premier personnage jamais créé par Disney, «Oswald le lapin veinard», prédécesseur à longues oreilles de Mickey Mouse.
Oswald fut créé en 1927 et était "«aimé pour sa personnalité malicieuse et rebelle»", selon le BFI.
Mickey né d'un différend contractuel
L'animation dans «Clochettes de traîneau» est l'oeuvre de Walt Disney et Ub Iwerks, qui ont d'abord créé les films d'Oswald pour Universal puis, après un différend contractuel avec la major, ont inventé Mickey Mouse.
Le dessin animé a été redécouvert par un chercheur qui fouillait dans le catalogue en ligne des archives nationales du BFI - une des plus grandes collections de films au monde. Robin Baker espère que «Clochettes...» fera découvrir à un nouveau public «la vitalité et l'imagination» des créations de Walt Disney dans sa première période.
Collectionneurs privés
Andrew Millstein, président des studios d'animation Disney, estime qu'il pourrait rester d'autres films Disney «perdus» à redécouvrir.
«Les courts-métrages Oswald sont une partie importante de l'histoire de nos studios, et nous travaillons dans le monde entier à rechercher les titres manquants, avec des fonds cinématographiques et des collectionneurs privés», a-t-il indiqué.
AFP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.