Passer au contenu principal

Collision entre un vélo et une voitureUn cycliste genevois décède dans un accident de la route

Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les responsabilités.

La victime faisait partie du club Cyclotourisme chênois.
La victime faisait partie du club Cyclotourisme chênois.
GERALD BOSSHAR

Un cycliste genevois de 76 ans est décédé samedi dans la commune française de Massongy. L’accident a eu lieu sur la RD60 aux alentours de 14 h 30. Le cycliste était en sortie avec d’autres membres du club Cyclo Tourisme Chênois lorsque l’accident avec une voiture s’est produit, au niveau du carrefour entre la route de Bardenuche, la route de Conche et l’avenue du Chablais.

«Nous roulions un peu plus loin derrière lui, se souvient un des cyclistes du club chênois, médecin aux HUG, qui s’est confié à la «Tribune». Lorsque nous sommes arrivés au croisement, nous avons vu notre ami étendu. Selon les témoins, il aurait été percuté par une voiture et projeté à quelques dizaines de mètres. Nous avons essayé de le réanimer avant l’arrivée des secours, mais il n’a pas pu être sauvé.»

Les membres du club sont très affectés par cet accident. «Il faisait partie du club depuis une trentaine d’années, glisse le médecin genevois. Un personnage sympathique, passionné de vélo, un technicien avisé qui donnait toujours de bons conseils aux nouveaux. Cet accident dramatique montre une fois de plus le rapport de force inégal entre l’automobiliste et le cycliste ainsi que la nécessité de respecter les règles de circulation pour tous les usagers de la route.»

Selon «Le Dauphiné libéré», les circonstances exactes de l’accident ne sont pas encore connues. «Les pompiers de Douvaine, Bons-en-Chablais et Thonon, ainsi qu’une équipe du SMUR du Centre hospitalier Alpes Léman, ont trouvé l’homme en arrêt cardio-respiratoire. Ils n’ont rien pu faire. Le conducteur de la voiture était très choqué mais indemne», indique le quotidien.

Contactées, les gendarmeries de Douvaine et de Thonon-les-Bains nous ont indiqué ne pas pouvoir donner plus de précisions à ce stade. Une enquête judiciaire est ouverte auprès du Parquet de Thonon-les-Bains.