Passer au contenu principal

Épalinges (VD)Un bâtiment dédié aux sciences de la vie au Biopôle

Le nouvel édifice contiendra des bureaux et laboratoires de sociétés actives dans le domaine des sciences de la vie. Le chantier commencera en juillet.

Un nouveau bâtiment sera construit d’ici à 2023 par la Caisse de pensions de l’État de Vaud au Biopôle de Lausanne (archives).
Un nouveau bâtiment sera construit d’ici à 2023 par la Caisse de pensions de l’État de Vaud au Biopôle de Lausanne (archives).
Keystone

La Caisse de pensions de l’État de Vaud (CPEV) financera et réalisera un nouveau bâtiment dédié aux sciences de la vie sur le site du Biopôle, à Épalinges (VD). L’autorisation de construire a été délivrée. Les travaux débuteront en juillet.

Biopôle SA, propriétaire du terrain, a accordé à la CPEV un droit de superficie sur la parcelle dédiée à ce bâtiment. Les deux parties ont signé un contrat grâce auquel la caisse de pensions financera et réalisera le futur immeuble.

Le chantier débutera courant juillet 2020 pour une livraison prévue au premier trimestre 2023. Le nouvel édifice de 9900 m2 hébergera dans son bâtiment principal des bureaux et laboratoires de sociétés actives dans le domaine des sciences de la vie, ainsi que des prestataires de services occupant un édicule sur la toiture dudit bâtiment.

Le projet comprend aussi un parking centralisé de 278 places pour répondre aux besoins de la partie nord du site. Cet édifice abritera environ 150 emplois supplémentaires qui viendront s’ajouter aux 1700 personnes travaillant actuellement sur le site du Biopôle.

Les investissements se montent à 52 millions pour le bâtiment et le parking. S’y ajoutent 13 millions pour les aménagements nécessaires aux futurs locataires. Il s’agira du neuvième édifice qui sera réalisé dans le parc scientifique depuis 2009.

ats/nxp