Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Un artiste au cœur d'une saisonCuche et Barbezat, l'art de la dérision au Crochetan

L'échelle, incontournable de l'univers de Benjamin Cuche et Jean-Luc Barbezat.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Danse, théâtre, musique, humour et même magie, la nouvelle saison du Théâtre du Crochetan se décline en 52 propositions. Coups de projecteur sur les temps forts avec Benjamin Cuche et Jean-Luc Barbezat, attendus ce jeudi à Monthey.

Le spectacle

Lorsqu'on demande à Benjamin Cuche et Jean-Luc Barbezat pourquoi ils se sont lancés dans un spectacle rendant hommage à leurs propres personnes, la réponse fuse, à la fois prosaïque et malicieuse: «Parce que personne d'autre ne le fera!» Cet «Hommage à Cuche et Barbezat par Cuche et Barbezat avant qu’il ne soit trop tard!», à voir le 21 septembre au Théâtre du Crochetan, à Monthey, ou encore au Reflet, à Vevey, le 15 mars et à Boulimie, à Lausanne, du 24 au 26 avril propose une sélection des sketches qui ont fait la renommée du duo neuchâtelois depuis 1986 et son premier spectacle, «Rien».

«Vieillir, c'est bien que ça arrive à la fin.»

Benjamin Cuche, comédien

Si l'autodérision fait depuis longtemps partie de l'ADN des humoristes établis en terres vaudoises, elle trouve dans ce best of un nouveau terrain d'expression. «On porte un regard sur ce qu'on a fait, lorsqu'on a joué «Les marionnettes du pénis» à Paris (ndlr: version francophone du spectacle australien «Puppetry of the Penis», pour lequel le binôme s'était mis à nu en 2004) ou qu'on a participé à la tournée du Knie par exemple (ndlr: en 2008)», explique Jean-Luc Barbezat.

Cela avec le lâcher-prise que permettent les années qui passent: «L'âge nous pousse à aller chercher des choses plus intérieures», appuie le comédien. Sans perdre l'envie de rire et de faire rire: «Vieillir, c'est bien que ça arrive à la fin», rétorque ainsi Benjamin Cuche.

La salle

Ce ne sera pas la première fois du duo au Crochetan. Les comédiens en soulignent l'éclectisme de la programmation et la vision de Lorenzo Malaguerra, directeur de la salle, mais aussi chef du Service culturel de la ville et président de la Conférence des délégués culturels du Valais.

Repérages

Les spectacles d'humour programmés cette saison à Monthey ont évidemment sauté aux yeux du duo: ceux de Stéphane Guillon (21 novembre), de Frédéric Recrosio (21 décembre) ou encore «Simply The Best» de Sandrine Viglino (20 janvier 2024).

«Le Journal de Monthey», cabaret théâtral monté par le comédien français Édouard Baer avec des personnes de la région, leur a aussi tapé dans l'œil (6 mai 2024). «Cela donne envie de faire partie de cette soirée», commente Jean-Luc Barbezat. Il se réjouit aussi de voir «L'Ours», œuvre mythique d’Anton Tchekhov, dans une mise en scène de Lorenzo Malaguerra (13 au 17 décembre).

Monthey, Théâtre du Crochetan, 21 septembre (20 h) www.crochetan.ch. Tournée: Reflet, à Vevey, le 15 mars, Boulimie, à Lausanne, du 24 au 26 avril.

Newsletter
«La Tribune des livres»
La «Tribune de Genève» vous propose des partages de lectures, des critiques, l’actualité du livre, des reportages et vos coups de cœur.

Autres newsletters