Développer la coopération franco-suisseUn appel à des projets artistiques
qui privilégient le transfrontalier
Artistes, associations et collectivités sont invités à déposer des dossiers de création d’ici
le 15 octobre. Une initiative du Pôle métropolitain du Genevois français.

Créer du lien, inciter à des coopérations entre Genève et le Genevois français, proposer une offre culturelle intercommunale innovante, qui peut aussi encourager la transition écologique, tel est le cocktail de l’appel à projets culturels lancé par le Pôle métropolitain du Genevois français. Un fonds de 60’000 euros (59’269 francs) dote ce concours ouvert aux artistes, émergents ou pas, associations culturelles ou collectivités locales, situés dans le périmètre du Genevois français, qui va de Thonon sur la rive gauche jusqu’à La Roche-sur-Foron, passe par la vallée de l’Arve, le Salève, le Genevois jusqu’à Bellegarde et le Pays de Gex, rive droite.
Innovant et adapté aux nouvelles pratiques culturelles
«C’est notre premier appel à projets. Nous espérons renouveler l’opération, précise Gisèle Meynet, chargée de mission culture pour le Pôle métropolitain du Genevois français, nous ferons le point après réception des dossiers de candidatures qui ont jusqu’au 15 octobre pour se manifester.»
Le projet devra pouvoir se réaliser à la fin de l’année 2023. Il doit aussi remplir au moins deux critères parmi les quatre suivants: être un projet intercommunal, entre communes appartenant à deux entités intercommunales différentes; être un projet innovant adapté aux nouvelles pratiques (usages numériques, mixité des disciplines, montage public-privé; se situer à l’échelle du Grand Genève et impliquer des partenaires de chaque côté de la frontière franco-suisse; encourager la transition écologique, avoir un lien avec les thématiques de l’environnement et du climat.
Le jury privilégiera les projets transfrontaliers ou engagés dans la transition écologique. Le Pôle du Genevois français, présidé par Christian Dupessey, maire d’Annemasse, avec Gabriel Doublet, maire de Saint-Cergues et président d’Annemasse agglo, en charge de la culture, existe depuis 2017. Il s’inscrit dans la continuité longue du Grand Genève.
La précédente grosse opération culturelle du Pôle est connue des Genevois qui prennent le Léman Express. Car il s’agissait d’une exposition photographique itinérante intitulée «Les visages du Léman Express», accueillie par 15 communes suisses et 14 françaises.
Chaque dossier sera étudié par la commission culture qui présentera son avis au Bureau du Pôle métropolitain du Genevois français. La décision finale sera ensuite prise par le Comité syndical mi-novembre 2022. Pôle métropolitain du Genevois français, Fonds métropolitain culturel, 15 avenue Emile-Zola, 74100 Annemasse, gisele.meynet@genevoisfrancais.org / 06.48.45.16.7
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.