PerformancesUn appareil connecté pour le ski de randonnée
Une spin-off de l'EPFL a développé, avec un équipementier, un dispositif capable d'enregistrer différentes informations grâce à un petit écran fixé sur les skis.

Les passionnés de ski de randonnée pourront visualiser leurs performances grâce à un petit écran fixé sur les skis.
Une spin-off de l'EPFL a développé, avec un équipementier, un dispositif capable d'enregistrer différentes informations sur le parcours.
Ce nouveau dispositif, le «Pomocup», se fixe facilement sur les lattes. Truffé de capteurs, il affiche, en alternance, différentes informations concernant la performance et l'environnement immédiat: nombre de pas à la minute, température de la neige, altitude. Il donne un feedback en temps réel.
Ces données permettent au skieur d'adapter sa course ou de programmer des objectifs, a communiqué mercredi l'EPFL. Le boîtier enregistre 1400 données à la seconde; des données importantes et spécifiques pour les randonneurs. À la maison, elles peuvent être analysées via une application.
Pour les professionnels
Les guides de haute montagne pourront aussi utiliser ce nouvel appareil dans sa version professionnelle. Ils auront directement accès à des données qui leur permettent de sécuriser le parcours et ne devront plus retirer leurs gants ou sortir d'autres appareils.
«Ils utiliseront plutôt des données telles que la température de l'air et de la neige et l'inclinaison de la pente, dans un but de prévention des avalanches», a expliqué Benoît Mariani, cocréateur de Pomocup.
Première mondiale
Pour la première fois, les mondes de l'analyse du mouvement et du ski de randonnée collaborent. Jamais auparavant, un logiciel n'avait pu interpréter ces mesures et les présenter de manière utile pour le ski de randonnée, précise le communiqué.
Le dispositif a été développé par la start-up de l'EPFL Gait Up et un équipementier spécialiste de la peau de phoque. Des coaches, des athlètes de haut niveau ou de simples amateurs ont participé à sa création.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.