Exil forcéUkraine: 432 permis S ont déjà été attribués à Genève
Parmi les réfugiés, on trouve en majorité des femmes de plus de 19 ans. Quelque 253 lits sont actuellement occupés, sur un potentiel de 2700.

Depuis quelques jours, l’Hospice général informe de manière quotidienne sur les arrivées des réfugiés, via la plate-forme cantonale Solidarité Ukraine. En date du 23 mars, quelque 12’750 personnes originaires d’Ukraine sont arrivées en Suisse, selon le Secrétariat d’État aux migrations, et 432 permis S ont été attribués à Genève. Ce statut dit de protection provisoire, délivré dans un centre fédéral pour requérants d’asile, permet d’avoir droit à l’aide sociale, aux soins médicaux, à une aide financière, à un logement (chez des particuliers ou dans une structure mise à disposition par l’État), à la scolarisation des enfants notamment.
Les cantons reçoivent des indemnités forfaitaires de la Confédération pour l’hébergement et l’accompagnement à hauteur d’environ 1500 francs par personne et par mois. Sur les 419 réfugiés détenteurs du permis S attribués à Genève, 253 sont pour l’instant allés se faire enregistrer auprès de l’Hospice général. Une étape nécessaire, car c’est l’institution qui informe et fournit les prestations financières comme médicales (affiliation LAMal), ainsi qu’un logement.
Les «permis S» occupent actuellement 253 lits à Genève – 102 dans les hébergements de l’Hospice et 151 dans les familles d’accueil. C’est sans compter ceux qui ne se sont pas annoncés, car hébergés directement par des proches ou des connaissances. Le Canton dispose encore d’une marge d’accueil: il totalise 900 lits (Hospice, hôtels, etc.) et 1800 lits chez des familles d’accueil. Soit un total de 2700 lits.
L’Hospice général renseigne également sur le profil des exilés arrivés à Genève: sur les 253 personnes enregistrées auprès de ses services, 137 sont des femmes de plus de 19 ans, 46 des filles de 0 à 18 ans, 35 des garçons de 0 à 18 ans et 35 des hommes de 19 ans et plus. Les tranches d’âges les plus représentées sont les 4 à 18 ans et les 26 à 49 ans.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.