Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Tensions en Turquie
Quinze millions d’électeurs à la primaire de l’opposition

Des personnes votent lors des primaires présidentielles pour Ekrem Imamoglu, candidat unique du Parti républicain du peuple (CHP), à un bureau de vote à Istanbul, Turquie, le 23 mars 2025.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Quinze millions d’électeurs turcs ont participé dimanche à la primaire symbolique organisée par le parti CHP du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. Cela malgré son incarcération, a annoncé la Municipalité de la métropole.

«Sur quinze millions de votes, 13’211’000 ont exprimé leur solidarité» avec l'édile, qui devait être investi dimanche comme candidat du parti à la prochaine présidentielle en 2028, a indiqué la Municipalité. L’intéressé a salué cette nouvelle depuis la prison où il a été incarcéré dimanche, à l’ouest d’Istanbul, précisant qu’elle le rendait «très heureux».

«Des dizaines de millions de personnes dans ce pays, qui souffrent de l’oppression du gouvernement, d’une économie ruinée, de l’incompétence et de l’anarchie, se sont précipitées aux urnes pour dire [au président Recep Tayyip] Erdogan «Ça suffit», écrit-il dans une déclaration transmise par la Mairie. «Les urnes viendront, la nation donnera à ce gouvernement une gifle inoubliable», promet-il.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS