Suivant la courbe d’un marché en plein développement, les accidents de trottinettes se multiplient à Genève. L’an dernier, on en a compté pas moins de 85, dont 53 impliquaient des trottinettes électriques. Des accidents qui laissent parfois de graves séquelles, comme le révèle notre enquête.
Pas question de diaboliser l’engin: à l’heure où l’on cherche à décarboner nos villes, l’électromobilité légère (vélos, e-trotts) va continuer à croître. Toutefois, des responsabilités sont engagées pour que la cohabitation entre usagers de la route se passe de la meilleure des manières.
D’abord, il revient aux acheteurs et aux commerces de se questionner sur la marchandise. La trott, c’est certainement très fun, mais est-il normal que l’on trouve sur le marché des modèles surpuissants ou mal équipés, qui ne sont pas autorisés à évoluer sur la voie publique? Rien d’illégal, puisque seul l’usage est réglementé. Mais il ne faut pas se leurrer, c’est bien sur les routes que sont utilisés ces engins non conformes. Or, ce facteur multiplie le risque d’accident.
Pour ce qui est des conducteurs en règle, roulant à 20 km/h, sur la chaussée – et non sur les trottoirs! –, ils ne sont pas à l’abri de pépins de circulation. Dans le trafic, ces véhicules au centre de gravité très haut semblent excessivement vulnérables.
Sur ce plan, il en est d’une autre responsabilité: celle des pouvoirs publics de sacrifier une partie de l’espace dévolu à la voiture pour créer de vraies pistes cyclables, suffisamment larges et protégées à travers la ville. Car il va falloir y accueillir de plus en plus d’usagers n’évoluant pas tous à la même vitesse, du cycliste faisant chauffer ses mollets au flegmatique conducteur de trottinettes. Les coronapistes ont montré la voie. Encore faut-il que les défenseurs de l’automobile acceptent ces évolutions.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
L’éditorial: mobilité à Genève – Trottinettes, le grand bazar
Les accidents de trottinettes électriques augmentent dans le canton. Plutôt que diaboliser, il faut réguler.