Passer au contenu principal

Votations du 27 septembreTroisième et dernière vague pour le sondage Tamedia

Congé paternité, avions de combat, loi sur la chasse, libre circulation et déductions fiscales, l’opinion publique a-t-elle évolué durant ces deux dernières semaines? Participez à notre 3e sondage.

Un congé paternité de deux semaines pour les pères? Pour l’instant, deux tiers du peuple suisse y est favorable.
Un congé paternité de deux semaines pour les pères? Pour l’instant, deux tiers du peuple suisse y est favorable.
iStockphoto

C’est la dernière ligne droite pour les votations du 27 septembre. Les cinq objets mis au vote ont affiché des tendances diverses depuis le premier sondage à la mi-août. Le congé paternité demeure la valeur la plus sûre avec une opinion favorable de 66% des Suissesses et des Suisses, dont 75% en Suisse romande. Le troisième sondage Tamedia confirmera-t-il ce soutien?

L’acquisition des avions de combat pour 6 milliards de francs semble lui aussi avoir réussi son décollage, puisque le deuxième sondage donnait 58% d’intentions de vote favorables, en augmentation de 8 points par rapport à la mi-août. Par contre, l’initiative de l’UDC dite «de limitation» ne séduisait que 37% des sondé(e)s en baisse de 4 points par rapport au premier sondage.

Le sort de la loi sur la chasse demeure, lui, plus indécis avec 50% de non, 43% de oui et 7% de sans avis lors du deuxième sondage. Enfin, les déductions fiscales pour les enfants au niveau fédéral ne sont pas encore acquises. Lors du deuxième sondage, elles étaient soutenues par 53% des sondé(e)s, en légère diminution par rapport au premier sondage à 55%. Les résultats de ce troisième sondage Tamedia seront publiés le 16 septembre.