CurlingTrois titres mondiaux consécutifs pour le CC Aarau!
L’équipe de Suisse féminine de curling a été sacrée championne du monde, la nuit passée à Prince George (Canada). Silvana Tirinzoni et ses coéquipières ont battu la Corée du Sud 7-6.

L’équipe de Suisse féminine de curling l’a fait! Le CC Aarau, skippé par Silvana Tirinzoni, a réussi l’exploit d’être sacré champion du monde pour la troisième fois consécutive, le tout sans avoir concédé la moindre défaite dans le tournoi mondial de Prince George (Canada).
Quatorze matches, quatorze victoires: tel est le bilan des Argoviennes. En finale, dans la nuit de dimanche à lundi, elles ont battu la Corée du Sud 7-6, réussissant parfaitement à gérer l’avantage que leur conférait l’avantage de la dernière pierre dans le dixième end.
Les Suissesses ont pris le large dès le deuxième end en posant trois pierres d’un coup. Elles ont ensuite su gérer cet avantage: de 3-0, le score est passé à 4-1, puis 5-3. Rejointes à 5-5 par les Coréennes dans le septième end, elles ont su marquer une pierre dans le huitième (6-5), n’en lâcher qu’une dans le 9e (6-6), pour faire la différence à la dernière pierre du 10e et dernier end, grâce à Alina Pätz (7-6).
Les Argoviennes ont donc parfaitement rétabli l’équilibre après leur décevante quatrième place aux Jeux de Pékin. Mélanie Barbezat, Esther Neuenwchwander, Silvana Tirinzoni et Alina Pätz sont entrées dans l’histoire du curling: jamais une équipe n’avait réussi à être sacrée championne du monde trois fois de suite!

«Je ne me lasserai jamais qu’on dise de moi que je suis championne du monde»
«C’est juste fantastique, jubilait la skip Silvana Tirinzoni après la victoire. Je ne me lasserai jamais qu’on dise de moi que je suis championne du monde. Les mots me manquent… Après les Jeux olympiques et les championnats de Suisse, il me semblait que nous étions un peu fatiguées. Mais les filles ont performé de manière extraordinaire, ce à quoi je ne m’attendais pas forcément.»
Et, à propos de cette série-record de trois titres mondiaux consécutifs: «C’est juste grand de remporter trois championnats du monde, et de les remporter de manière consécutive est encore plus grand.»
Et, comme si le titre mondial ne suffisait pas, la quatrième de l’équipe Alina Pätz a remporté le «Frances Brodie Award» pour la deuxième année consécutive. Ce prix, décerné par les joueuses participant au tournoi mondial, récompense le curleuse qui, «par ses actions et ses gestes durant la compétition, représente le mieux les valeurs traditionnelles du curling que sont la compétence, l’honnêteté, le fair-play, l’amitié et la sportivité».

Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.