Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Transition énergétique – Trois communes s’allient pour accélérer les rénovations thermiques
Transition énergétique – Trois communes s’allient pour accélérer les rénovations thermiques
En partenariat avec l’État et les SIG, Lancy, Carouge et le Grand-Saconnex apportent un soutien technique et administratif aux propriétaires d’immeubles.
L'ensemble des Minoteries, un bâtiment entièrement assaini concernant son isolation.
STEEVE IUNCKER-GOMEZ
Un siècle. C’est le temps qu’il faudrait, au rythme actuel, pour achever la rénovation énergétique de l’ensemble du parc immobilier genevois. Mais on ne pourra pas attendre jusque-là, vu que le Plan climat cantonal vise une réduction de 60% des émissions de CO2 d’ici à 2030. Afin d’accélérer le mouvement, Lancy, Carouge et le Grand-Saconnex s’allient à l’État et aux Services industriels de Genève (SIG) pour lancer le programme Commune-Rénove.
Son but est de conseiller et guider gratuitement les propriétaires d’immeubles sur le plan technique et administratif, afin de les inciter à effectuer des travaux d’isolation et d’optimisation thermique, et à remplacer les chaudières à mazout et à gaz – qui chauffent encore plus de 90% des bâtiments – par des systèmes à énergies renouvelables. L’enjeu est crucial pour la transition énergétique, car le chauffage du bâti représente la moitié de la consommation totale d’énergie du canton et à peu près la même part de ses émissions directes de gaz à effet de serre