Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Grand film du cinéma: Trente-six ans après, le mythe de «Top Gun» résonne encore
Grand film du cinéma – Trente-six ans après, le mythe de «Top Gun» résonne encore
Plus clean, plus sombre, prisonnier de ses clichés, la réécriture du «Top Gun» de 1986 montre à quel point il a fondé un genre en soi, révélateur de ses époques.
Les producteurs d’Hollywood font reprendre du service à l’un des enfants du cinéma des années 80, Tom Cruise, désormais vétéran, instructeur mais toujours bluffant. Revenir sur un film culte comme «Top Gun», emprunt de son temps, n’a toutefois rien d’anodin.
PARAMOUNT PICTURES
Cette fichue bande de jeunes insolents, en blouson et Ray-Ban, le sourire de ceux à qui le monde appartient, est de retour sur le tarmac de Miramar, Californie. Trente-six ans après la sortie sur les écrans du «Top Gun» de Tony Scott, devenu un film culte, une référence – adulée, ironique ou détestée – pour plusieurs générations, «Maverick» reprend du service dans une suite attendue – ou redoutée – depuis près de dix ans.
Une opération qui ne pouvait tout simplement pas se présenter comme une de ces simples suites hollywoodienne à même de ruiner l’héritage d’un film à succès, tant la sortie de 1986 a marqué les esprits à plusieurs niveaux. La promotion même de l’opus version 2022 (tourné en 2018) hésite dans sa relation au monument initial. À la fois «recréation», «suite», «nostalgie et réflexion sur le passé», «un Maverick ramené à notre époque», lit-on dans la bouche de Tom Cruise qui doit beaucoup au premier blockbuster. Et justement. Parce que le «Top Gun» de 86 trahit beaucoup son époque, ce qu’il est devenu en dit beaucoup aussi sur la nôtre.