Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Transport ultra-rapideLa construction de l’Alphatube de Collombey-Muraz peine à démarrer

Le tube de la piste d’essai Hyperloop avec sa cabine de transport avant le début de l’ouverture en Bavière, à Ottobrunn, en Allemagne.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Espérée en 2019, puis en 2022, la construction de l’Alphatube à Collombey-Muraz (VS) peine à démarrer. Les porteurs de ce projet de transport ultra-rapide sous-vide n’articulent plus de date, suspendus qu’ils sont aux démarches et décisions communales.

À Collombey-Muraz, la fondation EuroTube veut construire un tube de béton étanche de 3,1 km de long baptisé Alphatube. Il sera utilisé pour tester des capsules qui y circuleront à des vitesses allant de 300 à 900 km/h, et qui, à terme, devraient transporter des personnes et des marchandises aussi imposantes que des containers.

Collombey-Muraz a été choisie comme site pour tester ce train du futur, appelé aussi Hyperloop, car elle propose un terrain adéquat, très plat et présentant très peu d’obstacles. Mais avant que le projet ne se concrétise, il doit encore franchir plusieurs étapes.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS