Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Transition énergétique à GenèveLa flotte meyrinoise se met au vert

Meyrin vient d’acquérir deux camions de collecte des déchets 100% électriques, donc très silencieux. Première démonstration ce 8 mars devant un écopoint du quartier des Vergers.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Supervolt et Gigawatt. Derrière ces deux noms, des mastodontes verts de 23,6 tonnes (poids à vide…), avec bras articulé. Flambant neufs, ces camions de collecte des déchets ont été baptisés vendredi par la Ville de Meyrin. Leur particularité? Ils sont 100% électriques et permettront à la Commune d’économiser quelque 25’000 litres de diesel par an.

«À Meyrin, la transition écologique est en marche, et en plus elle roule», s’est amusé Laurent Tremblet à l’heure de présenter ces véhicules à la population. Le conseiller administratif a relevé le triple avantage des nouveaux venus: moins d’émissions de particules fines, de gaz à effet de serre et de bruit.

Silencieux, ils le sont. Le public présent s’en est rendu compte lors d’une petite démonstration. Certes, lorsqu’il s’agira de vider les containers de bouteilles des écopoints, le vacarme du verre fracassé se fera toujours entendre. Mais pour le reste, on roule sur du velours.

Volonté politique forte

Ces considérations techniques traduisent surtout une volonté politique. Depuis 2021 et la déclaration de l’urgence climatique au travers d’une résolution émanant du groupe PDC-Vert’libéral, Meyrin a résolument pris le virage de la transition énergétique.

Depuis, la Commune a adopté une stratégie de décarbonation de ses véhicules. Elle se reflète dans les chiffres. Les deux engins de voirie – construits quasi sur mesure, souligne le magistrat – ont coûté la bagatelle de 2,1 millions de francs. À l’heure du vote, fin 2020, le Conseil municipal n’avait pas hésité.

D’autres crédits déjà votés

Il en a fait de même plus récemment. Le 13 décembre dernier, il acceptait à l’unanimité un crédit de plus de 1,7 million destiné à remplacer seize véhicules et machines diverses, du tracteur à la tondeuse en passant par la balayeuse et la simple camionnette. Parmi eux, treize fonctionneront à l’électricité.

L’équipe du Service de l’environnement de Meyrin a pris possession de ses nouveaux véhicules de levée des déchets. À droite, les conseillers administratifs Eric Cornuz et Laurent Tremblet, et la présidente du Conseil municipal, Esther Um.

Il faut relever ici que si la Commune avait opté pour des modèles à motorisation thermique, cela aurait coûté près de 700’000 francs de moins pour le prix d’achat initial.

Enfin, en ce début d’année, un nouveau crédit de 400’000 francs pour remplacer les deux lisseuses-surfaceuses de la patinoire a aussi passé la rampe à l’unanimité. Inutile de préciser que ces deux engins-là sont également électriques.

Suisse romande pionnière

Quant aux deux camions de levée des déchets baptisés vendredi, ils ont été fournis par l’entreprise Designwerk, basée à Winterthour (ZH). Responsable commercial pour la Suisse romande, Andreas Bertschi se plaît à relever que «le projet pour ce type de véhicules a commencé il y a environ six ans en Romandie, et non en Suisse alémanique».

Les villes de Lausanne, Neuchâtel et Morat ont été pionnières dans l’achat de tels engins. À Genève, l’entreprise Serbeco en a acquis cinq. Parmi les quatre communes ayant mutualisé leur voirie (Ville de Genève, Onex, Carouge et Meyrin), la cité satellite est la première à s’en équiper, souligne la Mairie.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters