Circulation à GenèveTrop souvent bloquée, la ligne de tram de la route de Chêne sera réaménagée
Une diagonale va être créée à la hauteur de Grange-Canal. Encore ce lundi, un adolescent a été heurté par un véhicule, provoquant l’arrêt du trafic.

Lorsqu’un accident se produit avec un tram sur la route de Chêne, le trafic est totalement interrompu entre Rive et Moillesulaz. Pour éviter ces blocages, les Transports publics genevois (TPG) vont créer une voie de rebroussement. Des travaux sont prévus durant les vacances d’automne.
Cette diagonale sera construite à proximité du carrefour de Grange-Canal, reliant «les deux voies parallèles entre elles pour effectuer des rebroussements en cas de perturbation», indique un communiqué. Les trams bidirectionnels – munis de deux cabines de conduite – pourront circuler sur un tronçon plus long. La route de Chêne est accidentogène, car les voitures peuvent la traverser en divers points du tronçon, coupant ainsi les voies du tram.
«En 2023, nous avons connu au total 47 interruptions, principalement en raison d’accidents de la circulation», relève François Mutter, porte-parole de l’institution. Cette année, le trafic a dû être stoppé à 37 reprises.
Un accident a eu lieu le jour même de l’annonce des TPG: vers 15 h 30, un adolescent qui traversait les voies au moment où un tram arrivait a été heurté par le véhicule, et touché à l’épaule. Le trafic a dû être stoppé et des navettes mises en place, avant un rétablissement en fin d’après-midi.
Les travaux seront effectués durant la semaine des vacances scolaires d’octobre. Du 18 au 28 octobre, le trafic des trams subira ainsi plusieurs changements et adaptations. Plus d’information sur www.tpg.ch.
D’autres sites de cette même voie sont parfois le théâtre d’accidents. Dimanche soir vers 21 h 30, une voiture est entrée en collision avec un tram à la hauteur de la rue Pictet-de-Bock, où une présélection permet de traverser les voies.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.

















