Dépistage du Covid-19Tout savoir sur les autotests
C’est parti! Dès ce mercredi, chacun peut obtenir chaque mois cinq tests du Covid à effectuer chez soi. Gratuits, ces kits sont distribués dans les pharmacies.

Déballer son kit chez soi, tourner un écouvillon dans son nez puis attendre quinze minutes pour obtenir le résultat. Ces gestes pourraient devenir une habitude, par exemple avant de rencontrer des amis. Dès ce mercredi, chacun peut obtenir en pharmacie cinq autotests gratuits par mois. Jusqu’à présent, l’intervention d’un spécialiste était nécessaire, que ce soit pour effectuer le prélèvement ou l’analyser. Nos explications.
Où trouve-t-on ces autotests?
On les obtient en pharmacie, sur présentation de sa carte d’assurance. Chacun a droit à cinq tests gratuits par mois. «Les boîtes arrivent par lots de 25 pour le moment, précise Martine Ruggli, présidente de PharmaSuisse, l’association suisse des pharmaciens. Les apothicaires vont ensuite les distribuer par cinq ou individuellement.» Toutes les pharmacies participent à l’opération, la disponibilité réelle dépendra de leurs stocks et de la demande.