Passer au contenu principal

Ville de GenèveTout savoir (ou presque) sur la réouverture des piscines

Dès ce samedi 13 juin, les bassins de la Ville de Genève rouvriront leurs portails. Attention: les billets seront rares et seules des demi-journées seront possibles.

© Georges Cabrera
© Georges Cabrera
TDG

Dès ce samedi 13 juin, les deux piscines municipales que sont Varembé et les Vernets seront ouvertes au public, communique aujourd’hui la Ville de Genève. Mais, vous l’aurez compris, leur ouverture ne sera pas dénuée de conditions, puisqu’il vous faudra acquérir un ticket pour accéder aux bassins, extérieurs ou intérieures.

Quels créneaux horaires?

L’ouverture des piscines municipales sera scindée en demi-journées. La première tranche horaire débutera à 9h00 jusqu’à 13h30. La seconde dès 14h30 jusqu’à 19h00. L’heure de latence sera consacrée à un «nettoyage complet du site», assure le Département municipal de la sécurité et des sports.

Concernant la piscine des Vernets, cette dernière sera ouverte tous les jours à l’exception du lundi matin. Même jours d’ouvertures pour la piscine de Varembé, sauf le mardi matin cette fois-ci «pour des besoins d’entretien».

Comment acquérir un billet?

Il vous sera toujours possible de vous procurer votre entrée aux caisses de piscines, mais en nombre limité prévient la Ville de Genève. Soyez donc rapides, puisque seuls 70 tickets pour les Vernets et 50 pour Varembé seront disponibles à l’entrée de ces bassins. Dès lors, un système de réservation «en ligne» a été mis en place, lequel sera opérationnel le vendredi 12 juin dès 14h00. Pour cela, un seul lien: https://billetterie-sports.geneve.ch. (Attention là encore, il vous faudra créer un compte préalablement.) Les sésames pourront être commandés seulement deux jours avant la date retenue.

Quel sera le prix?

La Ville de Genève consent à des réductions du prix d’entrée. Le tarif plein est de 3 francs, 1,50 fr. pour le demi-tarif (AVS, AI, chômeurs et jeunes de 0 à 25 ans). Pour ceux qui auraient acquis un abonnement «avant la pandémie» verront le dit-abonnement suspendu, prévient la Municipalité. Mais une «prolongation» leur devrait être proposée «dès fin août 2020». A noter que les saunas et fitness restent fermés jusqu’à nouvel avis.

Combien de nageurs seront acceptés?

Pour chaque demi-journée, la piscine des Vernets pourra accueillir 420 personnes et 270 nageurs s’agissant de la piscine de Varembé.

Et les pataugeoires?

Pour l’heure, aucune décision n’a été prise concernant la mise en fonction de ces zones d’eau pour les plus petits, rappelle la Municipalité. Selon toute vraisemblance, les pataugeoires devraient être rouvertes autour du 20 juin, la date exacte devant être précisée ce mercredi.