Mouvement social en FranceTGV, Léman Express, avions: l’impact de la grève à Genève
Tous les TGV au départ de Cornavin sont supprimés. Ceux passant par Vallorbe sont maintenus. Dans le ciel, les liaisons avec Orly pourraient être perturbées.

Annoncé très mobilisateur, le mouvement de grève de jeudi contre la réforme des retraites en France va avoir un impact important pour toutes les personnes appelées à se déplacer dans l’Hexagone. Les travailleurs frontaliers, à condition qu’ils ne viennent pas de trop loin, ne devraient pas être trop touchés.
L’opérateur du rail Lyria annonce la suppression de l’ensemble des TGV assurant la ligne Lausanne-Genève via Bellegarde)-Paris, dans les deux sens, pour la journée du jeudi 19 janvier. Soit 16 trains. Il en va de même pour la liaison Paris-Bâle-Zurich. En revanche, les trains pour Paris passant par Lausanne et Vallorbe sont maintenus.
Les embûches se sont dressées dès mercredi soir. Le Paris (Gare de Lyon)-Genève-Lausanne de 18 h 18, ainsi que celui de 20 h 18 sont supprimés. Idem pour la liaison Lausanne-Genève-Paris de 19 h 45.
Dans le cas d’une suppression de train, le voyageur a la possibilité d’échanger ou d’obtenir le remboursement du billet sans frais, quelles que soient les conditions initiales du billet, auprès des CFF. Si le billet a été acheté en France, il faut s’adresser à la SNCF.
Trafic régional perturbé
À l’échelle du trafic régional, les rames du Leman Express et les trains TER seront perturbés en Haute-Savoie jusqu’au vendredi 20 janvier à 8 h, annonce l’opérateur Lémanis. Il renvoie au site de la SNCF qui publie la liste des horaires adaptés. Trois documents concernent les lignes 1, 3 et 4 du Léman Express, dont le réseau est toutefois peu touché. Lémanis précise que l’offre de ce jeudi sera couverte à 100% sur les lignes suisses et à 89% sur les parcours de France voisine.
La SNCF annonce sur son site de nombreuses suppressions de trains TER en région Rhône-Alpes. Elle invite tous les voyageurs qui comptaient se déplacer entre mercredi 19h et vendredi 8h «à reporter leur voyage». Cela implique par exemple qu’il sera très difficile de se rendre à Lyon ou Valence pour monter dans un TGV en direction du sud de la France. Ou en sens inverse, de rejoindre le réseau du Léman Express avec un train régional.
En termes de mobilité terrestre, notons encore que le réseau TPG et ses lignes transfrontalières fonctionneront normalement.
Paris-Orly touché
Du côté du ciel, le vol EasyJet de 19h10 au départ de Genève à destination de Paris-Orly est annulé jeudi soir, ainsi que le vol Paris-Genève de la même compagnie à 21h55. EasyJet confirme des perturbations sur son programme de vol pour la France et transitant par l’Hexagone. «Nous avons contacté tous les clients concernés pour leur proposer des options de changement de vol gratuit ou de remboursement», précise la compagnie.
Toutefois, mis à part Paris, les autres destinations françaises, toutes compagnies confondues, semblent épargnées au départ de Genève, selon les informations de l’aéroport.
Le principal syndicat des aiguilleurs du ciel n’appelle pas à la grève, mais à Orly (l’aéroport de liaison avec Genève pour EasyJet), un vol sur cinq devrait être supprimé jeudi, car un syndicat minoritaire a lancé un préavis de grève. Ce qui a poussé la Direction générale de l’aviation civile à demander aux compagnies aériennes de réduire leur programme de 20%. Une baisse de 10% des vols d’Air France à Orly, concernant le court- et moyen-courrier, est également évoquée.
Les voyageurs ont donc intérêt à se renseigner sur leur vol.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.