Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

AboL’envers du cyclisme
L’étonnante vie des chauffeurs du Tour de France

epa10756481 Danish rider Jonas Vingegaard of team Jumbo-Visma gets blocked by a race directions car and spectators at the "Col de la Loze" during the 17th stage of the Tour de France 2023, a 166kms race from Saint-Gervais Mont-Blanc to Courchevel, France, 19 July 2023.  EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Coquine, la petite lucarne projette parfois une image trompeuse des véhicules motorisés qui encerclent les cyclistes lors de chaque étape du Tour de France. De notre canapé, on assiste quotidiennement, et plus particulièrement dans les lacets des cols colonisés par un public pas toujours discipliné, à une sorte de procession chaotique de motos et de bagnoles qui semblent frôler les coureurs, voire parfois à les empêcher de produire l’effort escompté. L’histoire est d’ailleurs émaillée de péripéties qui, bien malgré elles, se sont incrustées dans la légende dont le Tour est tellement friand.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.

S'abonnerDéjà enregistré.e ou abonné.e?Se connecter