Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Tensions entre Pékin et Taïpei
Huit navires de guerre et 72 avions chinois détectés autour de Taïwan

A general view shows the sunset over Tamsui River and Taipei on September 13, 2024. (Photo by Yan ZHAO / AFP)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Un total de 72 avions et huit navires de guerre chinois ont été détectés autour de Taïwan en une trentaine heures, dans un contexte de passage de navires militaires occidentaux par le détroit de Taïwan, a affirmé jeudi le Ministère de la défense de l’île.

Dans un premier temps, le ministère a fait état de 43 avions ayant pénétré dans la «zone d’identification de la défense aérienne (Adiz) de Taïwan», et de huit navires, précisant que ces mouvements s’étaient produits au cours d’une période de 24 heures terminée à 06 h 00 jeudi (00 h 00 heure suisse).

Vers 13 h 00 (07 h 00 suisses), il a annoncé que 29 avions supplémentaires avaient été détectés dans la matinée de jeudi. Parmi ceux-ci, «21 ont traversé la ligne médiane du détroit de Taïwan», a souligné le ministère taïwanais.

Ce rebond dans les incursions intervient après plusieurs passages de navires militaires occidentaux par le détroit mercredi.

Intensification des pressions

Les médias japonais ont rapporté jeudi qu’un navire de guerre japonais avait emprunté le détroit de Taïwan pour la première fois mercredi, une information que le gouvernement japonais a refusé de commenter.

Quelques heures plus tard, la Nouvelle-Zélande a indiqué avoir fait passer mercredi un navire militaire par le détroit, aux côtés d’un bâtiment australien. Les États-Unis, le Canada et l’Allemagne ont également fait transiter des bateaux par le détroit récemment.

La Chine, qui revendique l’île démocratique comme une partie de son territoire, considère le détroit de Taïwan comme ses eaux territoriales et envoie régulièrement des avions de chasse, des drones et des navires autour de Taïwan.

Un aussi grand nombre d’appareils n’avait toutefois pas été détecté depuis le 11 juillet, quand Taipei avait fait état de 66 avions militaires chinois en l’espace de 24 heures, un record.

La Chine a annoncé qu’elle n’excluait pas le cas échéant l’usage de la force pour prendre le contrôle de Taïwan, et a intensifié les pressions militaires et politiques sur l’île ces dernières années. 

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

AFP