Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Système de santé suisse
Les soignants mènent une journée d’action nationale

Pflegende und Mitarbeiterinnen der Gewerkschaft Unia spielen waehrend eines Flashmobs ein Theater um auf die drohende Versorgungssicherheit aufmerksam zu machen, an einem Schweizweiten Aktionstag "Pflege krankgeschrieben: Wir haben die rettende Medizin!" auf dem Kesselhausplatz in Winterthur am Mittwoch, 22. November 2023. KEYSTONE/Michael Buholzer)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La situation dans les soins est de plus en plus précaire, malgré l’acceptation en 2021 par le peuple de l’initiative sur les soins, dénonce Unia. Le syndicat a mené mercredi une journée d’actions dans plusieurs villes de Suisse pour demander des mesures immédiates.

Les mauvaises conditions de travail, et en particulier le financement insuffisant, «continuent de rendre les soins malades», dénonce mercredi Unia dans un communiqué. Par des flash mob, des discours et des stands d’information, les soignants ont présenté leurs «remèdes» dans neuf villes suisses (Bâle, Berne, Coire, Delémont, Neuchâtel, Olten, Saint-Gall, Winterthour et Zurich).

Présentées sous la forme du médicament «IbuProSoinsForte», les cinq mesures préconisent une hausse de salaire significative, une hausse massive des allocations et crédits en temps, une augmentation des vacances et l’enregistrement du temps de travail. Des allocations pour l’accueil extra-familial des enfants doivent aussi être prévues.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS/Myrtille Wendling