Passer au contenu principal

CoronavirusSwissmedic homologue le vaccin de Moderna

Le vaccin contre le COVID-19 de Moderna a reçu le feu vert de Swissmedic. Il peut être administré aux personnes de 18 ans et plus.

Le vaccin de Moderna a été autorisé en Suisse pour une durée limitée
Le vaccin de Moderna a été autorisé en Suisse pour une durée limitée
AFP

Swissmedic a délivré mardi une autorisation à durée limitée pour le vaccin de Moderna en Suisse. Ce vaccin satisfait aux exigences élevées de sécurité, d’efficacité et de qualité applicables et peut être utilisé dès à présent en Suisse, explique dans un communiqué l’autorité de surveillance des produits thérapeutiques.

Lors d’une séance extraordinaire, le comité d’experts indépendants HMEC (Human Medicines Expert Committee) a corroboré l’évaluation de Swissmedic concernant le rapport bénéfice/risque du vaccin.

«L’examen à la fois rapide et minutieux effectué dans le cadre de la procédure en continu a fait ses preuves. C’est une nouvelle étape importante pour pouvoir vacciner à présent dans les meilleurs délais une grande partie de la population suisse contre le COVID-19», a souligné le directeur de Swissmedic, Raimund Bruhin.

Le vaccin contre le COVID-19 de Moderna peut être administré aux personnes de 18 ans et plus. La vaccination se répartit en deux doses administrées à un intervalle d’un mois par voie intramusculaire aux volontaires par un personnel médical dûment formé.

Une première livraison imminente

La Confédération a commandé quelque 7,5 millions de doses, et les 200’000 premières doses seront livrées à la pharmacie de l’armée ces prochains jours. Celle-ci les distribuera aux cantons, explique l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans un communiqué. Des doses également relevées par Alain Berset dans un tweet mardi:

Avec le vaccin de Pfizer/BioNTech, la Suisse disposera d’environ un demi-million de doses de vaccin en janvier. Des doses supplémentaires seront livrées progressivement au cours des semaines et la disponibilité du vaccin en Suisse augmentera ces prochains mois.