«Hotline»Swisscom introduit la reconnaissance vocale
Début août, l'opérateur téléphonique introduira un logiciel de reconnaissance vocale des clients. Cela permet un contrôle d'identité plus rapide et plus sûr.

La sécurité sera bientôt améliorée pour la ligne d'assistance («hotline») de Swisscom.
Grâce à Internet, il est de plus en plus facile pour les fraudeurs d'obtenir des données personnelles et de se faire passer pour une autre personne - autrement dit le «social engineering» ou «ingénierie sociale». Swisscom souhaite parer ce risque avec son logiciel, dénommé Voiceprint, a-t-il indiqué jeudi.
Ce nouveau système permet d'identifier le client rapidement et de manière univoque dès son deuxième appel et il n'aura donc plus à répondre aux questions de sécurité.
Empreinte vocale individuelle
Lorsque l'appelant parle, Voiceprint mesure différentes caractéristiques de la voix en quelques secondes comme la fréquence, la vitesse, l'élocution et les accents. Ces différentes caractéristiques forment une empreinte vocale individuelle de la voix qui ne peut être imitée. Les conversations ne sont pas enregistrées, précise Swisscom.
Et si le client ne désire pas procéder à l'enregistrement de son empreinte vocale, il peut la désactiver dans l'«Espace client» ou l'indiquer au conseiller clientèle de la ligne d'assistance. Le contrôle d'identité de ces clients continuera donc à être effectué via les questions de sécurité.
Le système est déjà très répandu et utilisé avec succès dans le secteur bancaire, notamment chez Barclays et la First Bank, relève l'opérateur historique suisse.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.