Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Swisscom en formeRentabilité en hausse pour le géant bleu

La performance s’est révélée conforme aux attentes, à l’exception du bénéfice net, lequel a atteint un niveau inférieur aux prévisions des analystes.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Malgré une stagnation de ses revenus, Swisscom a accru sa rentabilité l’an dernier. Après le repli subi en 2022, le numéro un suisse des télécoms a vu son bénéfice net renouer avec la croissance, ce dernier progressant de 6,7% en l’espace d’une année à 1,71 milliard de francs.

Les revenus ont quant à eux continué de stagner, affichant une imperceptible hausse de 0,2% de % sur un an à 11,07 milliards de francs, a indiqué jeudi le géant bleu. Alors que ce dernier a pu réduire ses coûts, le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebidta) a en revanche progressé de 4,9% à 4,62 milliards et l’Ebit de 8,1% à 2,2 milliards.

Bénéfice net

La performance s’est révélée conforme aux attentes, à l’exception du bénéfice net, lequel a atteint un niveau inférieur aux prévisions des analystes sondés par l’agence AWP. Ces derniers avaient en moyenne anticipé un chiffre d’affaires de 11,04 milliards de francs, un Ebitda à 4,61 milliards et un bénéfice net à 1,74 milliard.

Pour 2024, Swisscom vise un chiffre d’affaires d’environ 11,0 milliards de francs, un Ebitda de CHF 4,5 à 4,6 milliards et des investissements d’environ 2,3 milliards.

1,85 million de francs en 2023

Directeur général de Swisscom, Christoph Aeschlimann a obtenu une rémunération totale de 1,85 million de francs en 2023, un montant en ligne avec celui de son prédécesseur Urs Schaeppi, pouvait-on lire jeudi dans le rapport annuel. En 2021, ce dernier avait reçu au total 1,96 million pour sa dernière année à ce poste.

M. Aeschlimann s’est hissé à la tête de Swisscom en juin 2022.

La direction de Swisscom a obtenu au total une rémunération de 8,7 millions de francs en 2023. Le montant est en hausse par rapport à celui versé en 2022, qui était de 7,7 millions. Swisscom explique dans son rapport annuel que cette progression est liée à l’élargissement du comité de direction, qui compte désormais neuf membres, contre six auparavant.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS