Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Arts de la scène
Les Saltimbanques reviennent avec humour

Les 3 chanteurs du spectacle: Fabienne Trono, Fabrice Iglesias et Christine Monnet.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk
En bref:
  • La troupe Les Saltimbanques de la Butte revient avec une nouvelle comédie.
  • Le spectacle s'intitule «Cherpines maudit trésor» et débutera le 7 novembre.
  • Le thème principal: les aléas de la construction immobilière aux Cherpines.
  • Jean-Pierre Passerat assure la mise en scène de cette production humoristique.

Dès le 7 novembre prochain et pour huit soirées, la troupe Les Saltimbanques de la Butte sera de retour sur les planches de la salle communale de Plan-les-Ouates avec «Cherpines maudit trésor». Après avoir évoqué la prise de pouvoir par les femmes dans leur précédent spectacle en 2022, les voilà de retour avec une comédie portant sur les aléas de la construction immobilière aux Cherpines. Humour, chanson, danse feront partie intégrante du spectacle.

Jean-Charles Magnin, auteur des dialogues de la nouvelle pièce, raconte la genèse des Saltimbanques de la Butte et de leur nouvelle comédie. «À l’origine, nous étions un groupe de copains du club de football de Plan-les-Ouates. Depuis plusieurs années, nous montions une revue sur le FC PLO pour animer notre soirée annuelle. Les autorités communales nous ont proposé de reprendre le flambeau de la Revue de Plan-les-Ouates. En effet, jusque vers la fin des années 90, l’association des dames paysannes de Plan-les-Ouates montait une revue dans laquelle elles brocardaient l’actualité de la commune. Nous avons relevé le défi et après nous être constitués en association, nous avons fait deux revues qui ont rencontré un franc succès sur la commune. C’était en 2017 et 2019. En 2022, nous avons opté pour un format différent. Il s’agissait d’une comédie portant sur le «Female Power». Ce spectacle a fait salle comble tous les soirs.

Enthousiasme

Comment est venue l’idée du nouveau spectacle? «Eh bien en 2023, notre troupe s’est rendue au festival d’Avignon pour assister à plusieurs représentations. C’est là que portés par l’enthousiasme, nous avons décidé de monter un nouveau spectacle. Celui-ci serait centré sur un thème d’actualité à Plan-les-Ouates, à savoir la construction du nouveau quartier des Cherpines et ses potentielles dérives immobilières.»

Chansons, danses, dialogues

Jean-Charles Magnin raconte qu’un premier groupe de travail a alors été constitué pour élaborer le fil conducteur de la pièce. Puis plusieurs membres de la troupe se sont réparti les différents aspects de la création du spectacle. Christine Monnet et Aldo Iorio ont composé les chansons, les jeunes danseuses des Stepik ont créé les chorégraphies, quant à lui, il s’est chargé des dialogues. En effet, «Cherpines maudit trésor» se veut une comédie proche des revues par son caractère enlevé et humoristique mais également par le recours à la musique, à la danse et à la chanson. C’est le metteur en scène genevois Jean-Pierre Passerat qui est à la barre de cet important équipage ne comptant pas moins d’une vingtaine de comédiens et comédiennes auxquels viennent s’ajouter les danseuses des Stepik et plusieurs musiciens.

«Cherpines maudit trésor» sera joué à la salle communale de Plan-les-Ouates, les 7, 8, 9, 13, 14,15, 16 novembre à 20 h 00 et le dimanche 10 novembre à 17 h 00. Les demandes de réservation peuvent être faites par mail à l’adresse suivante: resaltimbanques@gmail.com

Les danseuses du groupe Septik.
La joyeuse troupe des Saltimbanques de la Butte.