Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Lutte contre le Covid 19
Le variant Omicron représente 30% des cas positifs à Genève

Aglaé Tardin, médecin cantonale, et Adrien Bron, directeur général de la Santé.

Clusters

Aglaé Tardin: «La situation est quasiment impossible à suivre. Un cluster dans une soirée a été causée par une étudiante. Un autre cluster a été repéré dans un etablissement de petite enfance et un autre dans un établissement de formation.»

«7 personnes sont actuellement hospitalisées à cause du variant Omicron»

Capacité de test

Aglaé Tardin: «Environ 2000 tests sont effectués par jour. L'inscription est prioritaire. Les gens ayant des symptômes peuvent se présenter dans les grands centres de test, moyennant un temps d'attente, ils seront testés.»

Hôpitaux sous tension et décès

Aglaé Tardin: «Les patients ont entre 20 et 64 ans, beaucoup de jeunes non vaccinés. Les vaccinés à l'hopital sont ceux qui n'ont pas fait de dose de rappel. Triste nouvelle: la mortalité reprend. Il y a 5 décès pour la dernière semaine de novembre et 26 pour les trois premières semaines de décembre. »

Entre 650 et 800 cas par jour

Aglaé Tardin: «Le nombre de cas oscille entre 650 et 800 cas par jour, le taux de positivité est de 11%, l'incidence tend à se stabiliser. L'écart est très important entre les nouveaux cas de personnes non-vaccinées et vaccinées. On compte 2700 cas pour 100 000 habitants chez les non-vaccinés, contre 400 cas pour 100 000 habitants pour les vaccinés. Le variant delta est encore majoritaire mais Omicron prend de l'ampleur».

Derniers chiffres

Objectif: vacciner en masse pendant les Fêtes

Adrien Bron: «L'idée est de contrer au plus vite l'arrivée du variant Omicron. On s'attend à une vague plus grande. La situation est très délicate.»

"Situation très très tendue"

Adrien Bron: La situation est «très très tendue» au niveau hospitalier, avec une rotation et un nombre d'entrées quotidiennes très importants. Les structures ambulatoires sont mises à rude épreuve.

Début du 69e point sanitaire

Bonjour, merci de suivre en direct avec nous cette conférence de presse.

Variant Omicron, 3e dose, lits aux soins intensifs, vaccination des enfants… Les questions sont nombreuses avant les fêtes et les autorités sanitaires vont faire le point sur la situation sanitaire actuelle.