Covid-19 à Genève«Le port du masque pour les enfants est un sacrifice, mais c'est efficace»
Le Conseil d'Etat réagit aux annonces du Conseil fédéral sur la pandémie. Quelles sont les nouvelles règles en vigueur concernant le port du masque et le certificat Covid?
De manière générale, l'exigence du certificat Covid et le port du masque sont étendus.
- Le port du masque est obligatoire dès la 5P, soit dès l'âge de 8 ans.
- Le port du masque est obligatoire dans les véhicules privés et professionnels dès deux personnes (sauf membres d'un même foyer)
- Dans les hautes écoles, le certificat Covid ou l’attestation ainsi que le port du masque sont obligatoires. Un dispositif de test doit être mis en place par l'institution.
- Pour les activités sportives et culturelles en intérieur, le certificat Covid ainsi que le port du masque sont obligatoires. Le masque peut être retiré pendant l'activité elle-même. La collecte de données est obligatoire. Chaque exploitant ou organisateur peut instaurer une limitation d'accès aux seuls vaccinés et guéris (2G), auquel cas le port du masque n'est plus obligatoire.
- Pour les lieux de divertissement et de culture tels que cinéma ou théâtre, le certificat Covid ainsi que le port du masque sont obligatoires. Le masque peut être retiré uniquement en cas de consommation (obligatoirement assise). Chaque exploitant ou organisateur peut instaurer une limitation d'accès aux seuls vaccinés et guéris, auquel cas le port du masque n'est plus obligatoire.
- Pour les discothèques, restaurants et bars en intérieur, le certificat Covid ainsi que le port du masque sont obligatoires. Le masque peut être retiré au moment de la consommation (obligatoirement assise).
– Pour les manifestations en intérieur, le certificat Covid et le port du masque sont obligatoires.
– Pour les manifestations en extérieur, réglées par le droit cantonal, le port du masque est obligatoire. Au-delà de 300 personnes, le certificat Covid est obligatoire, à l'exception des manifestations politiques. Dans le cas de manifestations avec contrôle possible des entrées, chaque exploitant ou organisateur peut instaurer une limitation d'accès aux seuls vaccinés et guéris, auquel cas le port du masque n'est plus obligatoire.
- Dans le domaine public, le port du masque est obligatoire lorsqu'il n'est pas possible de maintenir une distanciation sociale.
Fin du live. Merci de l'avoir suivi à nos côtés, bonne journée.
Il est placé sous le signe de la collaboration transfrontalière et de la transition écologique.
«Dès le printemps 2022, la population du canton et du Grand Genève sera invitée à participer à des ateliers pour contribuer à élaborer la vision territoriale transfrontalière. Ces travaux seront l’occasion de rassembler des représentantes et représentants du monde politique, des associations, des professionnels du territoire et des citoyennes et citoyens autour d’un projet commun. Seule une vision coordonnée à l’échelle du Grand Genève, partagée par sa population, permettra de concilier et de mettre en cohérence les enjeux territoriaux: la localisation des nouveaux logements, des espaces verts et des équipements publics, la valorisation du paysage et du patrimoine, l'évolution des mobilités, la gestion des ressources et la protection de l’environnement», indique le communiqué.
Qu'en est-il des mécènes qui avaient accepté de financer le projet de la Cité de la musique?
Serge Dal Busco: «On avait un engagement hors norme du secteur privé de mécènes. C'est une très grande reconnaissance tant humaine que financière. On espère que cet intérêt puisse continuer dans le futur pour le service public. C'est très précieux et nous en sommes reconnaissants.»
Qu'en est-il du sentiment d'abandon et de clivage ressenti par certains acteurs autour de la Cité de la musique?
Thierry Apothéloz: «C'est un projet qui se voulait rassembleur. Mon analyse est de penser qu'on n'aurait pas eu la même situation, hors situation Covid. Les musiciens et les musiciennes rencontrées ont exprimé leurs difficultés à vivre durant cette période Covid. Le sentiment est né qu'on était prêt à Genève à payer pour un nouvel établissement musical mais que personne ne s'occupait d'eux… Il y a eu un clivage entre les musiques aussi.»
Avez-vous déjà des pistes pour l'OSR et la HEM?
Thierry Apothéloz: «Il n'y a aucune échéance formulée. Les besoins restent pour la Haute École de musique (HEM). Les conditions pour les étudiants doivent absolument être améliorées.
Plus que la question du lieu, il reste la question de l'opposition à un établissement supplémentaire de musique. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage. Ici, en additionnant les oppositions, on arrive au résultat du jour.»
Pourquoi avoir attendu pour l'instauration du port du masque dans les écoles?
Mauro Poggia: «C'est une mesure difficile, comme vous l'avez dit. On ne décide pas cette mesure de la même manière pour les enfants que pour les adultes. Il y avait peut-être l'espoir que les enfants soient préservés.»
Ne faisons-nous pas payer le prix aux enfants de la non-protection des adultes?
Mauro Poggia: «Il appartient aux adultes en priorité de prendre leurs précautions. Mais nous nous rendons compte que tant que le booster ne sera pas largement distribué aux personnes vulnérables, alors il y a un risque que ces personnes puissent être contaminées et notamment par les enfants.
Le port du masque est un sacrifice mais il est plus efficace qu'un testing général deux fois par semaine, par exemple.»
Toutes les mesures annoncées entrent en vigueur ce mercredi soir dès 18 h.
Qu'en est-il du port du masque chez les enfants?
Mauro Poggia: «Le port du masque est obligatoire dès 8 ans dans les écoles. C'est une règle qui a été ajoutée, en concertation avec le DIP. Le testing régulier est néanmoins maintenu. Dès 3 cas positifs, toute la classe est testée. Je sais que cela crée un certain émoi, mais sûrement de la part des mêmes personnes qui se plaignent que rien n'est mis en place.»
Le projet de la Cité de la musique est abandonné.
Le conseiller d'État Thierry Apothéloz, en charge de la Culture: «Nous avons pris acte avec beaucoup de regrets de cette décision. Cette décision était attendue tant les fronts étaient durs. Devoir renoncer à un tel objet est douloureux. Il devait être financé par la Confédération et des mécènes privés.»
Le Conseil d'État a adopté un nouvel arrêté en lien avec des indemnités en faveur de dix-sept entreprises culturelles pour un montant de 1,993 millions de francs.
Le Conseil d'État a adopté à l'intention du Grand Conseil un projet de modification de la loi sur l'aide aux entreprises du 1er décembre 2005. Les modifications prévues visent à préciser dans la loi la garantie de l'État à la Fondation d'aide aux entreprises (FAE), pour tenir compte notamment des prêts Covid accordés depuis le début de la pandémie (plus de 27 millions de francs, à ce jour).
Les délais de remboursement des aides de la FAE (cautionnement, avance de liquidités, etc.) sont harmonisés à dix ans au lieu de sept ans, s’agissant par exemple des prêts Covid.
Les décisions de la FAE pourront désormais faire l'objet d'un recours auprès de la Chambre administrative de la Cour de justice dans un délai de trente jours à compter de la notification de la décision.
Créée en 2006, la FAE est l'un des trois organismes du dispositif de soutien aux entreprises genevoises, aux côtés de l'Office de promotion des industries et des technologies (OPI) et la Fondation genevoise pour l'innovation technologique (FONGIT). Elle intervient de manière subsidiaire, pour faciliter l’accès au financement à des entreprises basées dans le canton de Genève.
La Confédération a décidé que le certificat Covid était nécessaire pour les manifestations extérieures dès 300 personnes.
Pour les manifestations en extérieur, réglées par le droit cantonal, le port du masque est obligatoire.
Au-delà de 300 personnes, le certificat Covid est obligatoire, à l'exception des manifestations politiques. Dans le cas de manifestations avec contrôle possible des entrées, chaque exploitant ou organisateur peut instaurer une limitation d'accès aux seuls vaccinés et guéris, auquel cas le port du masque n'est plus obligatoire.
Dans le domaine public, le port du masque est obligatoire lorsqu'il n'est pas possible de maintenir une distanciation sociale.
Mauro Poggia, conseiller d'État en charge de la Santé: la semaine dernière, nous avons pris la décision d'obliger le port du masque lors de la Course de l'Escalade et au sein des marchés de Noël.
Aujourd'hui, nous avons adapté les mesures genevoises en fonction de celles fédérales. Nous avons décidé d'abroger notre article concernant les manifestations en intérieur et notre arrêté du 1er décembre. Nous avons conservé la règle suivante: le port du masque est obligatoire dans les véhicules si plus d'une personne s'y trouve. Une mesure valable dans les véhicules privés comme professionnels (non valable pour les membres d'un foyer familial).
Les magistrats Serge Dal Busco, Mauro Poggia, Antonio Hodgers et Thierry Apothéloz, avec l'appui de la chancelière Michèle Righetti, font part de leurs décisions à l'issue de leur séance hebdomadaire.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.