Zurich: «pas de place» pour les islamistes suisses

SuisseLe gouvernement zurichois refuse d'accueillir des événements organisés par le Conseil central islamique suisse.

Au début du mois, le CCIS a dû annuler une conférence prévue à Zurich. Elle s'est finalement tenue à Istanbul. (Vendredi 26 mai 2017)

Au début du mois, le CCIS a dû annuler une conférence prévue à Zurich. Elle s'est finalement tenue à Istanbul. (Vendredi 26 mai 2017) Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il n'y a «pas de place» dans le canton de Zurich pour les événements organisés par le Conseil central islamique suisse (CCIS). Tel est l'avis du gouvernement zurichois qui se base sur les évaluations de différents services fédéraux dont le Service de renseignement.

Le Conseil d'Etat répond ainsi à une interpellation parlementaire de l'UDC et de l'UDF. Au début du mois, le Conseil central islamique suisse a dû annuler une conférence organisée au World Trade Center de Zurich, le propriétaire des lieux ne voulant pas être «associé à des manifestations du CCIS». L'organisation proche des idées salafistes avait du même coup déplacé l'événement à Istanbul.

Le gouvernement zurichois n'entend pas tolérer des manifestations fortement soupçonnées de propager des idées extrémistes et qui menacent «très vraisemblablement» le calme et l'ordre public, écrit-il. Selon le Service de renseignement de la Confédération, plusieurs membres dirigeants du CCIS sont sous le coup de procédures pénales pour d'éventuelles violations de la loi fédérale sur l'interdiction des groupements Al-Qaïda et Etat islamique.

Il y a trois semaines, le directeur zurichois de la sécurité Mario Fehr (PS) avait en outre recommandé aux communes du canton d'interdire l'action de distribution du Coran de l'association «Lies!» ou d'organisations salafistes qui lui sont liées. (ats/nxp)

Créé: 26.05.2017, 11h55

Articles en relation

Le Conseil islamique suisse muselé à Istanbul

Turquie Le CCIS a vu sa conférence perturbée par la police, qui est allée jusqu'à couper l'électricité dans la salle prévue à cet effet. Plus...

La réunion d'islamistes n'aura pas lieu au WTC

Zurich Le propriétaire du World Trade Center n'autorise plus la manifestation organisée en mai par le Conseil central islamique suisse. Ce dernier affirme avoir un plan B. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Conférence sur le climat de Katowice
Plus...