Passer au contenu principal

Marianne Maret devient la première sénatrice du Valais

Pour la première fois le Valais enverra une femme au Conseil des Etats. La PDC Marianne Maret y siégera aux côtés du PDC sortant Beat Rieder. Le socialiste Mathias Reynard a perdu son pari.

Les PDC Beat Rieder et Marianne Maret continueront d'occuper les deux sièges valaisans au Conseil des Etats.
Les PDC Beat Rieder et Marianne Maret continueront d'occuper les deux sièges valaisans au Conseil des Etats.
Keystone

La candidate PDC Marianne Maret sera la première valaisanne à siéger au Conseil des Etats. A l'issue du second tour qui se tient aujourd'hui en Valais, le Parti démocrate-chrétien a réussi à conserver son ticket à la chambre haute du Parlement fédéral. La présence d'une femme met fin à un règne masculin sans partage. Depuis plus de 150 ans en effet, la députation valaisanne au Conseil des Etats était constituée de deux hommes. "J'ai gagné dans le Haut, a commenté Marianne Maret sur Canal 9, mais le Valais est un seul canton. Je suis très touchée par ces résultats et je remercie les Valaisannes et les Valaisans qui m'ont fait confiance". Pour sa part le socialiste Mathias Reynard avouait des sentiments partagés entre la déception et l'euphorie. "Déception bien sûr d'avoir échoué à quelques centaines de voix près, mais très heureux de voir le soutien incroyable du Valais romand. C'est historique, jamais un candidat non PDC n'a obtenu un tel score ici, encore plus haut au second tour qu'au premier".

Le sortant Beat Rieder a récolté 52 355 voix et sa colistière Marianne Maret en a engrangé 48 402. La participation a atteint 50,43%, en baisse par rapport au premier tour (55,01%). Le socialiste Mathias Reynard obtient quant à lui 47 032 voix. Le challenger de la gauche a perdu son pari pour 1370 voix seulement. Sa colistière la Verte Brigitte Wolf (31 411), fait, comme au premier tour, un score très honorable. L'UDC Cyrille Fauchère ferme la marche avec 14 227 voix.

TP et IR avec l'ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.