«Ils ne voient pas qu'une réfugiée nettoie leur bureau»

Simonetta SommarugaLa conseillère fédérale a plaidé pour plus de solidarité à l'égard des réfugiés, au congrès du PS à Thoune (BE).

Il faut s'attaquer aux sources du problème, a expliqué Simonetta Sommaruga (Samedi 3 décembre 2016).

Il faut s'attaquer aux sources du problème, a expliqué Simonetta Sommaruga (Samedi 3 décembre 2016). Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Il faut se montrer solidaire avec les réfugiés et les autres Etats, a plaidé samedi la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga au congrès du parti socialiste à Thoune (BE). Mais cela ne suffit pas, il faut aussi s'attaquer aux causes de la fuite.

Les gens adaptent leur perception de la réalité. «Ils voient le réfugié syrien sans travail assis à la gare, mais ils ne voient pas qu'une réfugiée nettoie leur bureau», a déclaré la ministre de la justice devant plus de 500 représentants des sections du PS.

La solidarité à l'égard des réfugiés et les autres pays est insuffisante. Il faut s'attaquer aux sources du problème, a ajouté la Bernoise. En appliquant une politique contradictoire, les Etats portent une part de responsabilité dans la pauvreté qui sévit dans les pays en développement.

Contradiction

Les pays riches fournissent d'un côté de l'aide aux pays en développement et de l'autre, ils tirent profit de leur richesse et se plaignent ensuite de l'arrivée des migrants, a-t-elle critiqué.

Environ 70% des personnes touchées par une pauvreté extrême vivent dans des pays riches en matières premières. Et de nombreuses entreprises actives dans ce secteur ont leur siège en Suisse.

Il faut regarder ces sociétés de plus près: «nous devons - et nous voulons - être une part de la solution et non du problème». (ats/nxp)

Créé: 03.12.2016, 19h01

Articles en relation

Pour Simonetta Sommaruga, il n'y a pas d'élite

Suisse La conseillère fédérale socialiste critique le débat au sein de son parti autour d'un prétendu fossé entre peuple et élite Plus...

Sommaruga veut que l'UE informe plus la Suisse

Voyages Schengen Simonetta Sommaruga participe à une réunion des ministres européens de l'intérieur. Plus...

Sommaruga évoque la traite d'êtres humains

Lugano (TI) Près d'un million de personnes sont victimes de traite d'êtres humains en Europe, a rappelé jeudi soir la conseillère fédérale. Plus...

Sommaruga critique la lenteur des mesures

Crise migratoire La conseillère fédérale donne son avis sur l'état de la situation en matière de crise migratoire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.