Discussion

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

32 Commentaires

Andrée Dall'Aglio

21.08.2013, 12:42 Heures

Enfin une bonne décision des Verts sur un problème de fond(s) (sans jeu de mots!), et non sur des broutilles, ou des va-et-vient néfastes aux citoyens! Mais il est vrai que c'est au niveau national, et pas seulement à Genève..


Hans Müller

20.08.2013, 10:43 Heures

Sur la RTS, on a très bien compris que ça n'a rien à voir avec les dangers de l'extraction. Le but est d'empêcher la production de gaz. Quoi qu'il en soit, il ne faut permettre aucun forage sans le pli alpin et ses alentours proches, car c'est une zone sismique ment très sensible. "Du pétrole sous le Léman" Çà va la tête ? Sous ou près du Léman JAMAIS ! Il faut cesser de donner des illusions en autorisant des forages à des entreprises qui ne pourront jamais extraire.


Woualère Agneau

19.08.2013, 21:10 Heures

Autant j'applaudis cette alerte *proactive* des écologistes suisses.Autant je suis effaré de la timidité avec laquelle cette alerte est lancée. Comment peut-on évoquer "peur" et "risques" (de l'exploitation des gaz de schiste), quand on sait déjà *pertinemment* les conséquences inéluctables pour la nature (et par conséquent pour l'homme) ?! Exigez donc une interdiction pure et simple ! Point.


Bruno Gan

19.08.2013, 19:26 Heures

Interdire, taxer, et rêver éveillé, voila le programme des verts.


Nanto Steeg

20.08.2013, 20:21 Heures

Allez messieurs les haineux, renseignez vous sur le gaz de schiste et les risques liés à son extraction avant de crier votre mépris à tout va.

1 Recommandation 1 Signaler un abus

Pierre Philippe Gasser

20.08.2013, 11:24 Heures

Entièrement d'accord avec vous, pourtant certains d'entre eux ne se gênent pas de prendre l'avion pour aller polluer les plages. !!

2 Recommandation 2 Signaler un abus

Milpa Bagen

19.08.2013, 16:23 Heures

Voila une idée bien idiote.en effet les techniques de forages, et d'exploitations sont exactement les même que pour la géothermie profonde. dans un cas on remonte du gaz, dans l'autre de l'eau. et pourtant les verts verts ont horreur de l'une et adore l'autre...


Sébastien Vidmayer

19.08.2013, 17:01 Heures

C'est faux. Documentez vous un peu sur le gaz de schiste avant de prétendre que c'est comme la géothermie. L'extraction se fait par fraction hydraulique. Pour extraire le gaz de schiste on injecte de l'eau et du sable dans des forages, mais également de nombreux produits chimiques extrêmement polluant, ceux si peuvent ensuite se répandre dans les nappes phréatiques et polluer l'eau.

6 Recommandation 2 Signaler un abus

Pierre Philippe Gasser

19.08.2013, 16:17 Heures

@ Fabrice Brique, pour construire un écoquartier il faut des camions,des grues de l'électricité en masse tout cela engendre de la pollution,des nuisances sonores malodorantes mais les verts s'en foutent.Devinette: Comment reconnait'on un vert dans 1 slow-up ?? C'est le seul qui parque son 4x4 où c'est interdit.


fabrice brique

19.08.2013, 18:27 Heures

Non, c'est Eric Stauffer qui se gare ainsi en vieille-ville.

1 Recommandation 2 Signaler un abus

fabrice brique

19.08.2013, 18:23 Heures

Non ça c'est Eric Stauffer quand il vas siéger au gouvernement dans la vieille ville. Vous croyez que les écolos ne sont pas aussi architectes et ne savent pas comment fonctionne un projet de construction ? Mais vous avez raison, il vaut mieux rien faire et respirer des particules fines a pleins poumons en balançant nos déchêts dans un grand feu de joie.

0 Recommandation 3 Signaler un abus

Philippe Egli

19.08.2013, 16:15 Heures

Le gaz de schiste ou comment jouer les apprentis sorciers sans se soucier des conséquences écologiques. C'est une technologie qui n'est pas propre et qui a de fortes implications sur le paysage et l'environnement.J'entend déjà ceux qui pensent qu'on va devenir indépendant énergétiquement parlant. : vous rêvez. Le risque de contamination de la nappe phréatique est réel ou de fuite de gaz.


Philippe Egli

19.08.2013, 16:43 Heures

Vous devez faire partie d'un lobby industriel d'extraction de gaz de schiste ou nucléaire pour dire ça.Il y a quand même une perforation hydraulique du sous-sol avec des risques élevés de fuites et ça faudra me montrer la technologie qui est propre (sans gazs toxiques pour extraire le méthane).

8 Recommandation 3 Signaler un abus

Milpa Bagen

19.08.2013, 16:28 Heures

il est identique à la géothermie profonde. pourtant, la bizarrement personne ne crie au loup...Comme dans toute technologie on peut y voir que le négatif, ou que le positif.. L'intelligence pousse a faire le bilan entre les deux. Le problème dans ce dossier, c'est que l'on entend que les hurlements des verts horrifiés par toutes idées qui va à l'encontre leur religion.

4 Recommandation 12 Signaler un abus

Charles Gavillet

19.08.2013, 15:15 Heures

Ils ont autorisé la construction de la "Plage" de Genève; c'était interdit de la faire + le reste...


Gilles Forestier

19.08.2013, 15:03 Heures

Pourquoi ne pas plutôt former un groupe d'étude avec d'autres pays voisins (partage des frais) pour étudier ce qui pourrait être crucial pour nos petits pays européens gros consommateurs et très dépendants. Plutôt que dire toujours non.

16 Recommandation 10 Signaler un abus Répondre

Gilles Forestier

20.08.2013, 22:21 Heures

Nanto : moratoire n'est pas étude. c'est un blocage pur et simple, en attendant. Et ce n'est pas parce qu'il y a le terme transfrontalier que cela veut dire qu'il y aura collaboration. Relisez l'histoire, aussi, pas que l'article.

1 Recommandation 0 Signaler un abus

Nanto Steeg

20.08.2013, 20:28 Heures

Je cite l'article : " Ils veulent que la méthode de la fracturation hydraulique («fracking») soit interdite ou soumise à un moratoire au niveau fédéral et transfrontalier, " Avant de passer à la section commentaires, lisez l'article. Des fois ça peut se révéler assez utile...

0 Recommandation 1 Signaler un abus

Bertrand Guerra

19.08.2013, 14:35 Heures

Il est un paradoxe que je ne m'explique pas: comment un parti spécialiste du NON (les Verts) peut-il avoir si peu de succès en Suisse, pays justement réputé pour sa forte concentration de neinsager ? Ils doivent pas dire non à la même chose, je pense... :-)

11 Recommandation 22 Signaler un abus Répondre

fabrice brique

19.08.2013, 14:45 Heures

Parce que leurs non ne caressent pas peuple dans le sens du poil, c'est tout.

19 Recommandation 11 Signaler un abus

Anton Rothen

19.08.2013, 14:33 Heures

Est-il possible d'interdire les verts ?????? Pas à cause du gaz de schiste mais en général.


Jean-Pierre Roth

19.08.2013, 14:21 Heures

A part des interdits, les verts ont-ils des propositions. Ils ne veulent pas d'éoliennes, pas de panneaux solaires (C est pas beau), mais ils consomment tous de l'énergie, de l'énergie à interdire ! Disons non une fois pour toutes à ces ostracistes. On veut des solutions, et non pas des interdictions systématiques, si bien même l exploitation du gaz de schiste est à mon goût très discutable.

34 Recommandation 27 Signaler un abus Répondre

fabrice brique

19.08.2013, 15:31 Heures

Abandonner le nucléaire et miser sur le renouvelable me parait assés clair comme politique énergétique. Ce n'est pas parce qu'on est contre certaines installations de production électrique, des parcs éoliens à certains endroit par exemple, que l'on est contre tout le système. Ils proposent des trucs de verts : ecoquartier, économie d'énergies....

13 Recommandation 13 Signaler un abus

micka olivier

19.08.2013, 14:55 Heures

@Fabrice, lesquels ? je suis preneur, à part la baisse de la consommation, (faudrait encore savoir comment) je ne vois pas ce qu'ils proposent...non à l'hydraulique, non au nucléaire, non aux panneaux solaires, non aux usines à charbon et au schiste (là je suis d'accord).Ils sont pour quoi alors ?

18 Recommandation 7 Signaler un abus

Pierre Philippe Gasser

19.08.2013, 14:51 Heures

Les verts sont contre le nucléaire,les éoliennes et autre forme d'énergie mais pour débiter des conneries ils sont contents d'utiliser de l'électricité, ils devraient faire leurs doléances dans des grottes avec des silex et non avec des PC. Les verts le parti le plus pollueur de la planète.PS: Pour le gaz de schiste ils n'ont peut être pas tort

24 Recommandation 16 Signaler un abus

fabrice brique

19.08.2013, 14:47 Heures

Ils en ont pleins des propositions, mais elles ne vous plaisent pas....

15 Recommandation 18 Signaler un abus

Charles Gavillet

19.08.2013, 14:37 Heures

Quelle pertinence dans votre commentaire Jean-Pierre, rien à rajouter et qu'on se le dise.

12 Recommandation 15 Signaler un abus

Tessa Pasquier

19.08.2013, 12:47 Heures

Bien que n'étant pas fan de "vert" voila une très bonne initiative. Imaginons que nos voisins frontaliers français laisse faire cela ... le Léman ne tarderait pas à en souffrir et les populations riveraines itou.

46 Recommandation 22 Signaler un abus Répondre

Woualère Agneau

19.08.2013, 21:23 Heures

Je ne comprends pas que des gens soient encore "anti-écolo" de nos jours... alors qu'on n'arrive plus à dénombrer les catastrophes écologiques de par le monde (nucléaire, gaz de schiste, réchauffement climatique...). Le jour où chacun comprendra que les verts défendent NOTRE planète commune, et donc VOTRE vie, il y aura un grand pas de fait.

2 Recommandation 1 Signaler un abus

Charles Gavillet

19.08.2013, 14:40 Heures

Faux !

9 Recommandation 26 Signaler un abus

Sébastien Vidmayer

19.08.2013, 12:45 Heures

Incroyable ce commentaire. J'en fais une capture d'écran, sinon personne pourra croire qu'il a vraiment existé !60% de femme : quelle horreur ! Où va le monde quand "bobonne" s'occupe de politique... déjà qu'elles ont le droit de vote, faut pas exagéré !PS : Renseignez-vous sur le gaz de schiste, vous verrez que ça fait peur !

20 Recommandation 15 Signaler un abus Répondre

Sébastien Vidmayer

19.08.2013, 17:01 Heures

*Le commentaire que je commente ayant été supprimé, celui-çi ne fait plus sens.

1 Recommandation 1 Signaler un abus


Retour à l'article