Les Verts suisses veulent interdire le gaz de schiste

EnergieLa fracturation hydraulique qui permet de produire du gaz de schiste fait peur aux Verts suisses. Ils souhaitent qu'elle soit interdite ou au moins soumise à un moratoire.

Les conseillères nationales Aline Trede (BE) et Adèle Thorens (VD).

Les conseillères nationales Aline Trede (BE) et Adèle Thorens (VD).

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Verts craignent que du gaz de schiste soit produit en Suisse, même si aucun projet n’existe pour l’heure. Ils veulent que la méthode de la fracturation hydraulique («fracking») soit interdite ou soumise à un moratoire au niveau fédéral et transfrontalier, sauf pour la géothermie.

L’extraction dite non conventionnelle d’énergie fossile est dangereuse pour les êtres humains et l’environnement, a déclaré lundi devant les médias à Berne Adèle Thorens, co-présidente des Verts suisses. Pour extraire du gaz de schiste, il faut fracturer les roches dans lesquelles il est piégé en injectant de grandes quantités d’eau sous pression avec des additifs chimiques.

Les risques de cette technique sont avérés, selon la conseillère nationale vaudoise. La nappe phréatique peut être contaminée et des séismes sont possibles.

Règles pour la géothermie

L’octroi d’autorisations pour ce type de projets est du ressort des cantons et aucune permission n’a été délivrée pour l’heure. Le parti écologiste demande toutefois que des mesures soient prises sur le plan national et transfrontalier.

Il réclame une interdiction, ou du moins un moratoire, de l’extraction non conventionnelle d’énergie fossile sur tout le territoire. Tous les cantons doivent être soumis aux mêmes règles. «Le Conseil fédéral doit avoir une position claire et une stratégie sur la question», a estimé la conseillère nationale Aline Trede (BE/Verts).

Pas question en revanche d’interdire la fracturation hydraulique pour les forages géothermiques. Mais des règles rigoureuses doivent encadrer et sécuriser cette pratique. Les Verts exigent en outre une étude de l’impact sur l’environnement pour les projets prévus à l’étranger dans les régions frontalières, afin qu’il soit possible de mieux évaluer les conséquences de ces projets sur la Suisse. (ats/nxp)

Créé: 19.08.2013, 12h08

Articles en relation

Les «Non aux gaz de schiste» demandent une nouvelle loi

Haute-Savoie La loi française sur l'interdiction de la fracturation hydraulique pourrait être invalidée car cette technique sert à la géothermie. Plus...

Le Conseil d’Etat interdit le gaz de schiste

ENERGIE Le gouvernement genevois dit non à l’exploration et l’exploitation de cette ressource énergétique. Plus...

Le gaz de schiste pourrait contaminer l'eau potable

Etats-Unis Une nouvelle étude révèle une contamination des puits d'eau potable à proximité de sites de forage de gaz de schiste. Plus...

Gazprom et Shell renforcent leur coopération

Arctique Le géant gazier russe Gazprom et l'anglo-néerlandais Shell ont conclu une série d'accords comprenant notamment la production de pétrole de schiste. Plus...

1500 opposants aux forages de gaz de schiste à Nantua

Haut Bugey et Pays de Gex Accompagnés de nombreux élus de l'Ain et du Jura les opposants aux forages de recherche sur les permis de Gex et de Moussières ont défilé dans les rues de Nantua ce samedi après-midi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

La révolte des gilets jaunes
Plus...