Vendredi, c'est le jour des accidents de la route

SuisseLes superstitieux craignent ce vendredi puisqu'il tombe un 13 du mois. D'autant que c'est ce jour-là de la semaine où l'on dénombre le plus d'accidents. Faut-il avoir peur?

Gare si vous prenez la route le vendredi. C'est le jour où l'on enregistre le plus d'accidents en Suisse.

Gare si vous prenez la route le vendredi. C'est le jour où l'on enregistre le plus d'accidents en Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Ce vendredi sera sans doute pour beaucoup de Suisses synonyme de départ en vacances, peut-être en voiture. Or il tombe un 13 du mois. De quoi effrayer les superstitieux. Pourtant, il n'y aurait pas de quoi avoir peur, selon l'assureur AXA jeudi. Ses chiffres montrent en effet que les accidents de la circulation, pannes ou blessés ne sont pas plus nombreux un vendredi 13 qu’un jour ordinaire. Il y en a même un peu moins en moyenne si l'on se base sur ces 10 dernières années.

Néanmoins la prudence reste de mise le vendredi. C'est en effet ce jour-là que l'on dénombre le plus d'accidents en Suisse. Selon les statistiques de l'Office fédéral des routes, il y a eu l'an dernier 6702 accidents avec dommages matériels sur les routes helvétiques, loin devant le 2e jour le plus dangereux, soit le mercredi (5687 accidents). La journée la moins risquée est le dimanche (4227 accidents).

Le jour de tous les dangers

C'est aussi le vendredi que l'on a enregistré le plus d'accidents avec dommages corporels en 2017 (2960), le plus de morts (43) et le plus de blessés graves (564). Concernant ces deux dernières catégories, le samedi est sans surprise juste derrière avec 42 personnes tuées et 555 personnes grièvement blessées.

«Le vendredi soir, de nombreux usagers de la route rentrent à la maison ou vont s’adonner à des activités de loisir», explique Bettina Zahnd, responsable Recherche accidentologique & Prévention chez AXA. «Leurs pensées étant accaparées par le week-end plus que par la route, l’accident est vite arrivé.» Et évidemment, les accidents graves sont presque aussi fréquents le samedi soir, souvent en plus sous l’emprise de l’alcool. (nxp)

Créé: 12.07.2018, 11h30

Articles en relation

Une famille vivant en Suisse meurt au Kosovo

Accident Une famille kosovare vivant en Suisse a été tuée dans un accident de la route dimanche au sud de Pristina, au Kosovo. Plus...

Un motard se blesse dans un accident de la route

Canton du Jura Un motocycliste a dû être héliporté par la REGA après avoir perdu la maîtrise de son véhicule sur la route des Rangiers. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les Maldive, nouveau refuge de DAECH
Plus...