Vaud cherche des curateurs volontaires

SuisseFrappée du slogan «J’ai choisi», la campagne vise à répondre aux besoins futurs en trouvant 600 nouveaux curateurs par année.

Quelque 12'000 personnes ont besoin d'aide pur gérer leurs affaires personnelles.

Quelque 12'000 personnes ont besoin d'aide pur gérer leurs affaires personnelles. Image: DR/site Etat de Vaud

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Canton de Vaud a lancé lundi sa deuxième campagne de recrutement des curateurs volontaires. Elle vise à répondre aux besoins estimés à quelque 600 nouveaux curateurs par an.

Dépliants, affiches, annonces, internet: la campagne sera largement diffusée et également relayée par les associations et partenaires régionaux. La première expérience, en 2017, s'était révélée très positive, suscitant l'intérêt de plus de 2000 personnes, rappelle le Canton dans son communiqué publié lundi.

Malgré ce succès, les besoins à venir sont évalués à quelque 600 nouveaux curateurs par an pour que le dispositif fonctionne à satisfaction. Il s'agit en effet de réunir une diversité de profils qui permette de répondre aux souhaits des curateurs, mais aussi aux besoins de la personne sous curatelle.

Formulaire ou téléphone

Le dispositif mis en place prévoit que les personnes intéressées s'annoncent soit via un formulaire simple d'accès sur le site www.vd.ch/curatelles ou par téléphone au 0800 628 700. Dix agences d'assurances sociales réparties dans le canton se chargent ensuite de contacter et de recevoir en entretien les candidats qui se seront annoncés.

Pour rappel, la Réforme vaudoise de la curatelle, entrée en vigueur le 1er janvier 2018, a mis fin à la curatelle imposée. Ce changement répondait à une attente de la population et à une volonté du Conseil d'État de miser sur les solidarités. La fonction de curateur a été revalorisée, l'indemnité minimale passant de 1200 à 1800 francs par an et par mandat. (ats/nxp)

Créé: 13.05.2019, 11h59

Articles en relation

Un quart des curateurs professionnels insatisfaits

Suisse Dossiers trop nombreux, ambiance difficile ou travail pas assez reconnu: 25% des curateurs suisses se plaignent de leurs conditions de travail, selon une étude publiée mercredi. Plus...

Vers la fin des curateurs contre leur gré

Suisse Le canton de Vaud, qui est le dernier à avoir abandonné cette pratique, compte encore un grand nombre de curateurs forcés de l'être. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Le coronavirus est à Genève
Plus...