L'USS veut un revenu minimum de 4000 francs par mois

prioritésPour les syndicats, il est temps de garantir un revenu minimum d'au moins 4000 francs par mois. Quant à l'AVS, ils lanceront au printemps prochain leur initiative pour une augmentation de 10% des rentes.

Paul Rechsteiner, président de l'USS.

Paul Rechsteiner, président de l'USS. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Un salaire minimum tel que le demande l'Union syndicale suisse (USS) est cruellement nécessaire», a déclaré lundi Paul Rechsteiner, président de la faîtière syndicale, lors de la conférence de presse annuelle à Berne. Quelque 430'000 personnes touchent pour un emploi à plein temps un salaire inférieur à 4000 francs et environ 140'000 d'entre elles sont titulaires d'un CFC.

«La promesse selon laquelle quiconque a fait un apprentissage doit pouvoir vivre de son salaire et fonder une famille n'est plus tenue», a-t-il relevé. Les salaires réels des titulaires de CFC ont baissé entre 2002 et 2010 alors que ceux des cadres ont augmenté de plus de 12%. Il est temps de ramener un peu de justice dans les revenus, selon Paul Rechsteiner. L'initiative de l'USS sera débattue cette année au Parlement.

Avec son initiative populaire AVSplus, dont la récolte de signatures commencera au printemps, l'USS entend également assurer la pérennité de cette assurance en tant que premier pilier de la prévoyance vieillesse. «Aujourd'hui, nombre de retraités ne sont plus en mesure de maintenir de manière appropriée leur niveau de vie antérieur».

De manière générale, les syndicats entendent combattre toute tentative de la droite visant à affaiblir l'AVS. Ils estiment que le 1er pilier est amputé de plusieurs sources de financement depuis plusieurs années. (ats/nxp)

Créé: 07.01.2013, 11h22

Articles en relation

L'Union syndicale suisse critique l'attitude des patrons

Mécontentement Chaque automne, patrons et syndicats se retrouvent pour négocier les salaires. Cette année, les discussions ont été particulièrement difficiles, dénoncent les représentants des employés, qui ne sont pas satisfaits du résultat. Plus...

L’USS prône une hausse des rentes AVS de 10%

Syndicats Comme elle l’avait annoncé en septembre, l’Union syndicale suisse (USS) va lancer une initiative populaire pour augmenter de 10% les rentes AVS. Plus...

Licenciements abusifs: l'USS réactive sa plainte

Marché du travail L'Union syndicale suisse a décidé de réactiver sa plainte déposée en 2003 auprès de l'Organisation internationale du travail (OIT). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Nouvelle épidémie en Chine
Plus...