Unia veut la fermeture des chantiers dès 35 degrés

MétéoLe syndicat veut protéger les ouvriers en extérieur pendant la période de canicule. Il demande plus de tolérance de la part des maîtres d'ouvrage.

Des équipes d'Unia effectuent des contrôles sur les chantiers.

Des équipes d'Unia effectuent des contrôles sur les chantiers. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La vague de chaleur peut avoir de graves conséquences pour les ouvriers de la construction, avertit le syndicat Unia. Il en appelle aux responsabilités des employeurs et des maîtres d'ouvrage et exige des mesures de protection qui peuvent aller jusqu'à la fermeture de chantiers.

Le syndicat appelle les maîtres d'ouvrage à faire preuve de tolérance en cas de retard afin que les mesures de protection puissent effectivement être mises en oeuvre, indique-t-il lundi dans un communiqué. La pression du temps et des délais ne doit pas mettre en péril la santé des maçons.

Sur les chantiers, il convient de mettre à disposition une protection solaire ainsi que suffisamment d'eau potable. «Les horaires de travail doivent être adaptés de sorte à éviter toute activité pendant les heures les plus chaudes», souligne Bruna Campanello, coresponsable du secteur des Arts et métiers d'Unia, citée dans le communiqué.

Les chantiers en plein soleil, par exemple les autoroutes, et ceux qui présentent une forte réverbération du soleil, notamment les surfaces goudronnées, doivent être fermés dès 35 degrés, exige le syndicat. Dès que le mercure dépasse 30 degrés, il convient de privilégier le travail à l'ombre.

Des équipes d'Unia effectuent des contrôles afin de vérifier si des mesures efficaces de protection de la chaleur sont mises en oeuvre, est-il précisé dans le communiqué.

Déshydratation, coup de soleil, insolation font partie des principaux dangers. Ils peuvent avoir des conséquences graves, voire mortelles, rappelle Unia. Et d'ajouter que chaque année près de 1000 salariés contractent un cancer de la peau du fait de leur exposition au soleil durant leur travail. (ats/nxp)

Créé: 24.06.2019, 16h44

Articles en relation

Records de chaleur attendus en Europe

Météo Cette semaine, les températures pourraient dépasser les 40 degrés en Europe. Plus...

Alerte canicule niveau 4 dans onze régions

Météo Des régions valaisannes ont été placées en zone 4 de canicule (sur 5). Dans le canton de Vaud, le niveau n'a pas été encore relevé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Les grands partis désemparés
Plus...