Une supercommission de gestion va voir le jour

ConfédérationUne délégation de surveillance extraordinaire doit rendre le parlement plus rapide et plus efficace en cas d’événements d’une grande portée.

Le parlement fédéral se donne les outils pour réagir plus rapidement en cas d’événements majeurs.

Le parlement fédéral se donne les outils pour réagir plus rapidement en cas d’événements majeurs. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une procédure plus simple devrait permettre au parlement d'éclaircir les affaires majeures. Des délégations de surveillance extraordinaires pourraient être mises sur pied. La Commission de gestion du National a adopté par 21 voix contre 2 un projet en ce sens.

L'Assemblée fédérale exerce actuellement sa surveillance sur le Conseil fédéral et l'administration via les Commissions de gestion et des finances des deux Chambres. Dans les affaires de très grandes envergures, elle peut instituer une Commission d'enquête parlementaire (CEP), ce qu'elle n'a plus fait depuis vingt ans vu les lourdeurs des procédures.

Des voix se sont toutefois élevées pour que les Commissions de gestion puissent exercer leurs fonctions de manière plus efficace, plus rapide et dans la meilleure coordination possible avec les autres organes de surveillance.

Délégation extraordinaire

Le projet présenté jeudi par la Commission de gestion du National prévoit que les quatre commissions de surveillance actuelles puissent instituer une délégation de surveillance extraordinaire en cas d’événements d’une grande portée. Tout comme les CEP, cette délégation disposera d’un droit à l’information illimité.

Elle pourra en outre tirer profit des travaux préliminaires effectués par les commissions de surveillance et leurs secrétariats, ainsi que de l’expertise de leurs membres. L’instrument de la CEP sera maintenu.

Une minorité de la commission souhaite que la délégation puisse décider seule de la publication de son rapport d’enquête. La majorité de la commission entend réserver cette compétence aux commissions de surveillance. (ats/nxp)

Créé: 04.07.2019, 14h01

Articles en relation

Marine marchande: le Conseil fédéral critiqué

Suisse Les commissions de gestion du Parlement estiment que le gouvernement aurait dû revoir la structure de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE). Plus...

La réforme des actions au porteur est bouclée

Suisse Mercredi, le Conseil fédéral a pu convaincre le Parlement de passer avec la conversion des actions au porteur en actions nominatives. Plus...

Le Parlement libère 14 milliards pour les routes

Suisse Bien que trois projets controversés aient été retirés du paquet, la facture finale est supérieure à celle proposée par le gouvernement. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

Caricatures

Mort de Poulidor
Plus...