Un Suisse sur cinq oeuvre comme bénévole

SolidaritéEn 2016, 5480 personnes ont offert bénévolement leur travail au sein du réseau Caritas en Suisse.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

En Suisse près d'une personne sur cinq de plus de 15 ans oeuvre à titre bénévole dans une organisation, selon la Croix-Rouge suisse (CRS). La journée mondiale des volontaires, mardi, veut rappeler l'importance du bénévolat pour la solidarité et la cohésion.

«Ces personnes, même si elles ne remplacent pas les prestations de l'Etat, la complètent significativement», affirme lundi Caritas dans un communiqué. Le travail fourni par les volontaires est trop souvent vu comme quelque chose qui va de soi, a déclaré pour sa part la CRS lundi dans un autre communiqué. «Sans eux, la Croix-Rouge ne serait pas en mesure de proposer une bonne partie de ses prestations.»

L'an passé, quelque 61'000 bénévoles ont fourni sous la bannière de la CRS un total de 2,93 millions d'heures au service des personnes en difficulté, a-t-elle indiqué. Sur la base d'un tarif horaire de 30 francs, la rémunération de ce travail équivaudrait à 87 millions de francs.

Surtout des femmes

En 2016, 5480 personnes ont offert bénévolement leur travail au sein du réseau Caritas en Suisse. Leur nombre a augmenté de 14% par rapport à l'année précédente. Au total, ces personnes ont fourni plus de 230'000 heures de travail non rémunéré.

Près des deux tiers de ses volontaires sont des femmes, constate Caritas. En outre, le nombre de jeunes bénévoles qui s'engagent pour aider les réfugiés à s'intégrer a aussi augmenté. (ats/nxp)

Créé: 04.12.2017, 12h37

Articles en relation

Caritas veut en finir avec la pauvreté des enfants

Suisse L'association rappelle que 76'000 enfants sont concernés, 188'000 autres vivant dans des conditions précaires juste au-dessus du seuil de pauvreté. Plus...

Caritas augmente son aide aux victimes d'Irma

Ouragan L'ONG suisse a doublé à un million le montant de son soutien aux personnes touchées par le passage de l'ouragan. Plus...

Le prix Caritas 2017 à deux Colombiens

Droits humains L'oeuvre d'entraide a distingué deux militants des Droits de l'Homme engagés dans le processus de paix en Colombie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.